Le magazine 60 Millions de consommateurs a dévoilé la litière pour chat qui tenait plus longtemps que les autres !
La litière pour chat est indispensable pour les félins qui vivent en intérieur. Et pour cause, c’est grâce à ce petit coin intime qu’ils peuvent faire leurs besoins. En revanche, il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure de toutes.
60 Millions de consommateurs vient en aide aux propriétaires
Sur le marché, il existe énormément de litières pour chat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est clairement pas simple de faire le bon choix. Si les prix peuvent exploser d’une litière à l’autre, il ne s’agit pas de la seule chose à prendre en compte.
Absorption, odeurs, durée de vie… il y a des différences majeures entre les différents produits pour leur animal. C’est d’ailleurs pour cette raison que les consommateurs n’arrivent pas toujours à s’y retrouver.
Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet. Le magazine n’a pas hésité à analyser plusieurs types de litières pour chat avant de déterminer celle qui se démarquait des autres.
Pour ce hors-série, le magazine a décidé de prendre en compte les besoins des animaux de compagnie. Croquettes, soins, mutuelles… les experts ont tout analysé pour aider les consommateurs à faire le bon choix pour leur compagnon.
Et c’est également le cas de la litière pour chat. 60 Millions de consommateurs a décidé de tester plusieurs catégories. À savoir : minérale, végétale, silice, mais aussi agglomérante. Elles ont fait l’objet d’une véritable analyse.
Des différences majeures
Le magazine a décidé d’évaluer les litières pour chat sur leur capacité à absorber les liquides, leur gestion des odeurs, mais aussi leur facilité d’entretien. Sachez d’ailleurs que la litière minérale est souvent la moins chère pour les propriétaires.
Son prix attractif en fait un choix apprécié par de nombreuses personnes. En revanche, ses performances ont déçu le magazine sur plusieurs points précis. Elle absorbe peu et nécessite un renouvellement fréquent.
En plus, c’est une litière pour chat qui dégage de la poussière. Et qui peut devenir rapidement odorante si l’entretien est négligé. Pour un chat seul, il faut environ sept litres par semaine. Cela représente un coût moyen de 30 euros par mois.
La litière végétale, quant à elle, a l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Fabriquée à base de matériaux naturels, elle fait en général l’unanimité auprès des chats pour son véritable confort.
Mais côté absorption, elle est au même niveau que la litière minérale. Cela oblige à un nettoyage tout aussi régulier pour tous les propriétaires. En revanche, c’est une option intéressante pour celles et ceux qui restent soucieux de la planète.
La meilleure litière pour chat
La litière pour chat agglomérante est très facile d’utilisation. En effet, elle forme des blocs compacts autour des urines. Un vrai gain de temps donc pour effectuer le nettoyage. En revanche, elle a tendance à coller aux pattes du chat.
Ce dernier peut alors disperser de la litière partout dans votre logement. Selon 60 Millions de consommateurs, la litière de silice surpasse ses concurrentes. Fabriquée à base de dioxyde de silicium et de zéolithe, elle offre une excellente absorption.
En effet, elle permet d’absorber l’urine et neutralise aussi les odeurs de manière durable. En comparaison aux autres litières pour chat, elle a la capacité de tenir beaucoup plus longtemps.
Pour un seul chat, un sac peut durer trois à quatre semaines. Cela réduit considérablement la fréquence des changements complets. En plus, la litière de silice est peu poussiéreuse. Elle ne colle pas aux pattes du chat.
Légèrement plus chère à l’achat, la litière pour chat de silice reste économique sur la durée. Son coût mensuel moyen est estimé à 13 euros. En revanche, elle n’est pas biodégradable et doit être jetée avec les déchets non recyclables.