La recette préférée des mammas italiennes pour réussir ses lasagnes à tous les coups

Si vous souhaitez préparer des lasagnes incroyables et bien réussies, voici l'unique recette que vous devez réaliser !

Les lasagnes représentent le plan convivial par excellence. Elles font autant l’unanimité auprès des grands et des petits et restent très faciles à préparer. En revanche, il faut avoir la bonne recette pour les faire.

De délicieuses lasagnes

Facile à préparer, idéal pour régaler la famille ou les amis, les lasagnes ne manquent jamais une occasion de réchauffer les cœurs. Une chose est sûre, elles font toujours leur petit effet.

Mais pour que vos lasagnes soient parfaites, il y a une recette que vous devez à tout prix suivre. Rassurez-vous, pas besoin d’être un chef étoilé pour obtenir un résultat digne d’une trattoria italienne.

Pour cette recette ultime, simple, mais délicieuse, vous aurez besoin de 8 plaques de lasagnes, 500 g de viande hachée, 700 g de sauce tomate (maison de préférence, mais une bonne sauce achetée fera l’affaire).

Mais aussi 3 œufs durs, 2 boules de mozzarella, du sel, du poivre et du basilic frais. Ce dernier est facultatif, mais toujours bienvenu pour apporter une note de fraîcheur. Ces ingrédients simples suffisent pour réaliser un plat gourmand qui plaira aux petits comme aux grands.

Réaliser une recette de lasagnes demandent un peu de temps, mais elles restent accessibles même aux cuisiniers débutants. Comptez environ deux heures entre la préparation et la cuisson.

Si possible, il faut les préparer un peu à l’avance. Elles sont souvent meilleures réchauffées. Dans un premier temps, commencez par faire cuire les œufs. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 9 minutes.

Une fois cuits, mettez-les immédiatement dans un grand bol d’eau froide. Cela stoppera la cuisson et facilitera leur épluchage. Écalez ensuite les œufs et coupez-les en rondelles d’environ un centimètre d’épaisseur.

Un vrai jeu d’enfant

Pour la suite de vos lasagnes, dans une grande poêle ou une cocotte, faites cuire la viande hachée. Inutile d’ajouter de l’huile ou du beurre. La viande doit « suer » et rendre son jus. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ensuite, égouttez soigneusement vos boules de mozzarella pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau à la cuisson. Coupez-les en rondelles épaisses, de la même taille que vos tranches d’œuf.

Pour finir, le montage des lasagnes représente l’étape clé pour un plat bien structuré. Prenez un plat à gratin assez profond, idéalement avec des bords hauts. Et ce, pour éviter tout débordement pendant la cuisson.

Commencez par une couche de sauce tomate. Cela évitera que les plaques de lasagnes collent au fond du plat. Posez une première couche de plaques de lasagnes. Veillez à ce qu’elles se chevauchent légèrement.

Puis ajoutez une portion de viande hachée, quelques rondelles d’œufs et de mozzarella. Recouvrez avec de la sauce tomate pour bien lier les ingrédients. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Assurez-vous de terminer avec une généreuse couche de mozzarella pour un gratin bien doré. Par la suite, préchauffez votre four à 200 °C (thermostat 6-7). Enfournez les lasagnes pour 30 minutes.

Les dernières étapes

Une fois ce temps écoulé, réduisez la température à 160 °C. Et laissez cuire encore 10 minutes. Cette cuisson douce permettra aux saveurs de se mélanger et à la mozzarella de gratiner à la perfection.

Pour vérifier la cuisson, piquez les lasagnes avec un couteau. Ce dernier doit aussi traverser facilement les plaques de pâte. Sachez d’ailleurs que rien ne vaut une sauce tomate faite maison avec des tomates fraîches, de l’ail, des oignons et un peu de basilic.

Si vous manquez de temps, choisissez une sauce de qualité en magasin. Vous pouvez aussi trouver des plaques de lasagnes précuites dans les magasins. Si les vôtres ne le sont pas, veillez alors à ce que votre sauce soit assez liquide pour cuire la pâte pendant la cuisson au four.

Vous pouvez aussi ajouter du basilic frais sur les lasagnes juste avant de servir. Cela apportera une touche aromatique irrésistible. Une fois cuites, vous devez donc laisser vos lasagnes reposer 5 à 10 minutes.

Cela facilitera aussi leur découpe et permettra aux couches de se tenir parfaitement. Les lasagnes se savourent idéalement avec une salade verte croquante assaisonnée d’une vinaigrette légère.