Si vous souhaitez augmenter la chaleur de votre radiateur sans pour autant changer votre facture, voici l'astuce à mettre en place !
Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses personnes souhaitent avoir un logement bien chauffé. En revanche, certains redoutent tout de même de voir leur facture d’électricité augmenter à cause du radiateur.
Le retour du froid
Pour ne pas payer le prix fort, de nombreux consommateurs décident de baisser le thermostat. Certains pensent qu’il s’agit d’ailleurs de la seule solution afin de ne pas souffrir du froid glacial tout au long de l’hiver.
En revanche, sachez qu’il existe tout de même une astuce simple pour profiter d’une chaleur agréable tout en maîtrisant ses dépenses. Il s’agit d’ailleurs méthode économique peut même augmenter la température de vos pièces de deux degrés.
Et ce, sans pour autant toucher aux réglages de vos radiateurs. Le secret réside tout simplement dans l’achat d’un rouleau de panneau réfléchissant. Il s’agit d’un matériau que vous pouvez retrouver dans la plupart des magasins de bricolage.
De son côté, l’enseigne Action a décidé de le mettre en vente pour la petite somme de 3,99 euros. C’est une solution très efficace qui vous permettra d’augmenter la chaleur de votre radiateur, sans augmenter votre facture d’énergie.
Composé d’une fine couche d’aluminium, ce panneau fonctionne comme un miroir thermique. Il empêche la chaleur du radiateur de se perdre en direction du mur.
Au lieu de chauffer la paroi, il reflète la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Ainsi, vous aurez une pièce plus chaude, sans surconsommation d’énergie.
L’astuce pour réduire votre facture d’énergie
Pour installer ce panneau, c’est très simple. Tout d’abord, vous devez mesurer la taille de votre radiateur pour découper le panneau aux bonnes dimensions. Ensuite, il faut le placer entre le mur et le radiateur, avec la face réfléchissante orientée vers l’appareil.
Vous devez également le fixer correctement pour qu’il reste en place. Vous pouvez utiliser un système d’attache ou du ruban adhésif résistant à la chaleur. Sachez qu’il s’agit d’un dispositif qui se montre très discret.
En effet, il n’altère en rien l’apparence de votre intérieur. Il faut tout simplement faire attention à ne pas bloquer la circulation de l’air autour du radiateur. Sachez qu’un radiateur diffuse sa chaleur dans toutes les directions.
À savoir : vers l’avant, mais aussi vers l’arrière. Une partie de cette énergie est alors absorbée par le mur. Et ce, surtout si votre logement est mal isolé. Sachez que le panneau réfléchissant agit tout juste comme une barrière.
En effet, il renvoie la chaleur dans la pièce, augmentant ainsi l’efficacité de votre système de chauffage. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), cette solution peut réduire votre consommation énergétique de 5 à 10 %.
Une efficacité selon votre radiateur
Tout dépend du type de radiateur que vous utilisez. Mais aussi de la qualité de l’isolation de vos murs. Les radiateurs à eau chaude sont les plus adaptés pour cette fameuse astuce.
Et pour cause, ces appareils diffusent beaucoup de chaleur à l’arrière, ce qui rend le réflecteur particulièrement efficace. Pour les radiateurs électriques, l’effet sera moins marqué.
En effet, ils chauffent davantage par convection et rayonnement vers l’avant, avec peu de pertes par l’arrière. Toutefois, l’astuce peut quand même apporter un léger gain de chaleur, surtout dans des logements où les murs sont très mal isolés.
En plus de réduire vos dépenses, cette méthode contribue aussi à limiter votre impact environnemental. En optimisant la diffusion de chaleur, vous utilisez moins d’énergie pour atteindre le même niveau de confort.