Mauvaise nouvelle pour tous les vapoteurs avec cette nouvelle taxe à payer

C'est une mauvaise nouvelle pour tous les vapoteurs. Une taxe de 180 euros pourrait bientôt les concerner !

L’année prochaine, les Français pourraient bien faire face à une accumulation de mauvaises nouvelles. Il se pourrait bien qu’une nouvelle taxe voie le jour à l’encontre des vapoteurs. Pour l’instant, c’est un sujet encore en discussion.

Une nouvelle taxe pour les vapoteurs ?

Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, une taxe sur les e-liquides pourrait bien toucher les vapoteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idée suscite déjà des interrogations et des inquiétudes des principaux intéressés.

Le projet, porté par le député centriste Charles de Courson, a pour but de taxer les e-liquides à hauteur de 15 centimes par millilitre. Pour un flacon standard de 10 ml, cela représenterait 1,50 euro de plus à payer.

Si cette somme peut sembler faible, l’impact à l’année reste tout de même très conséquent. En général, les vapoteurs consomment entre 5 et 10 flacons par mois. Ainsi, leur budget pourrait augmenter de 90 à 180 euros.

Sachez d’ailleurs que le gouvernement ne prévoit pas de faire des distinctions entre les différents types d’e-liquides. Qu’ils contiennent de la nicotine ou non, tous les produits devraient subir cette taxe de plein fouet.

Jusqu’à présent, les e-liquides échappaient à la fiscalité stricte imposée sur les produits du tabac. Les cigarettes traditionnelles et le tabac à rouler restent d’ailleurs fortement taxés pour inciter les fumeurs à réduire leur consommation.

Des discussions en cours

Avec cette mesure, l’État espère récupérer entre 150 et 200 millions d’euros par an grâce à la cigarette électronique. Une très mauvaise nouvelle pour les Français vapoteurs qui vont encore voir leur budget impacté.

D’autant plus que le vapotage est devenu un réflexe pour des millions de Français. Il faut dire qu’il s’agit d’une alternative moins coûteuse pour les consommateurs. Elle reste aussi perçue comme moins nocive que la cigarette traditionnelle.

D’autant plus que la cigarette électronique permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation de nicotine. Cependant, cette taxe pourrait changer la donne. Elle risque encore d’alourdir le budget des vapoteurs.

Cette solution risque de devenir moins accessible à cause de cette nouvelle taxe. Pour certains, le coût supplémentaire pourrait même pousser à reprendre la cigarette classique. Un effet contre-productif donc en matière de santé publique.

La proposition a déjà franchi une étape en obtenant l’approbation de la commission des finances de l’Assemblée nationale. En revanche, sachez tout de même que le chemin vers son adoption définitive reste encore semé d’embûches.

Une inquiétude grandissante

Et pour cause, le 12 novembre dernier, l’Assemblée nationale a rejeté l’ensemble du volet recettes du projet de loi de finances pour 2025. Mais ce n’est pourtant pas la fin du débat. Des sénateurs favorables à cette mesure envisagent de la réintroduire lors des discussions parlementaires.

Cela laisse donc une porte ouverte à l’adoption de cette taxe. Pourtant, cette dernière ne convainc pas totalement l’exécutif. Si le budget 2025 venait à être adopté via l’article 49-3 de la Constitution, l’amendement pourrait être écarté.

De nombreux vapoteurs critiquent déjà cette mesure. Pour eux, elle représente une forme d’injustice. Le vapotage est souvent utilisé comme un outil de réduction des risques. Il s’agit d’une manière simple de se détourner du tabac classique.

Taxer les e-liquides reviendrait, selon eux, à pénaliser un comportement responsable. En effet, cela risquerait de rendre la cigarette électronique moins compétitive. Et ce, face aux cigarettes traditionnelles.

Les fabricants et distributeurs d’e-liquides ont aussi fait part de leur inquiétude face à ces discussions. Ils craignent une baisse de la demande. Cette dernière pourrait mettre en difficulté une industrie pourtant en pleine croissance.