Sur TikTok, une astuce a vu le jour pour vous permettre de faire disparaître un bouton en moins de 24 heures !
Cela fait plusieurs années que le réseau social TikTok fait un véritable carton. Il est possible de trouver de nombreuses astuces pour votre quotidien. L’une d’entre elles promet également d’éradiquer un bouton en seulement 24 heures.
Une astuce contre les boutons
Avoir des boutons peut représenter un véritable complexe pour de nombreuses personnes. D’autant plus qu’ils s’invitent très souvent au pire moment. Heureusement, une astuce TikTok promet d’en venir à bout en une nuit seulement.
Simple et accessible à tous, c’est une astuce qui a fini par devenir virale sur la plateforme. C’est la créatrice @May_us qui a d’ailleurs partagé son idée pour venir à bout de ce phénomène très courant.
Selon elle, il faut appliquer des pansements hydrocolloïdes sur les boutons avant de dormir. Au réveil, la peau semblera alors plus lisse, les boutons dégonflés, voire invisibles. C’est une astuce qui a conquis des milliers d’utilisateurs.
Si cette méthode se montre très efficace, c’est pour une bonne raison. Tout d’abord, sachez que les pansements hydrocolloïdes ne sont pas nouveaux. Ils sont principalement utilisés dans le domaine médical.
Et ce, pour soigner les plaies ou les ampoules. Leur rôle est d’attirer l’humidité et de favoriser une meilleure cicatrisation. Le secret réside dans la composition des pansements hydrocolloïdes.
Des patchs très efficaces
Ces patchs contiennent des agents gélifiants capables d’absorber l’excès de liquide. Appliqués sur un bouton, ils peuvent alors en extraire le pus ou les bactéries qui enflamment la peau. Il sera alors réduit en un rien de temps et votre peau apaisée.
Selon la dermatologue américaine Shereene Idress, ces pansements offrent un environnement protecteur et cicatrisant. Cela réduit les rougeurs et accélère la disparition des boutons.
Si leur utilisation sur les boutons n’est pas celle d’origine, c’est une astuce qui reste tout de même très efficace. Ces pansements ressemblent aux patchs classiques disponibles en pharmacie.
En revanche, il y a une grande différence à prendre en compte. Les patchs anti-boutons sont enrichis d’actifs spécifiques comme l’acide salicylique, connu pour exfolier en douceur. D’huile d’arbre à thé, aux propriétés purifiantes.
Mais aussi de peroxyde de benzoyle, qui lutte contre les bactéries. De leurs côtés, les pansements hydrocolloïdes agissent uniquement par leur capacité à absorber les liquides. Ils sont donc efficaces pour diminuer un bouton.
Des précautions à prendre
En revanche, ils n’apportent pas d’actifs pour prévenir leur apparition. Si cette méthode semble simple et pratique, elle n’est pas sans risque. Pour éviter les problèmes, vous devez tout de même respecter certaines règles.
Dans un premier temps, vous devez soigneusement nettoyer votre visage avant de poser le pansement. Une peau mal préparée pourrait créer un environnement propice aux bactéries. De plus, ne laissez pas un pansement en place plus de 12 heures.
L’humidité accumulée pourrait entraîner des irritations. Si vous avez la peau sensible, essayez d’abord sur une petite zone pour éviter toute réaction allergique. De plus, ces pansements ne sont pas un traitement de fond.
Pour les boutons récurrents ou l’acné persistante, il est préférable de consulter un dermatologue. Cette astuce présentée sur TikTok est idéale pour réduire rapidement un bouton occasionnel. En revanche, sachez qu’elle ne traite pas la cause des imperfections.
Si vous avez une acné chronique ou des poussées régulières, cette méthode ne suffira pas. Il faudra privilégier des soins adaptés à votre type de peau. Un professionnel pourra alors vous aiguiller sur les produits à choisir.