Retirer vite ce légume de votre liste de courses il est bourré de pesticides selon 60 Millions de consommateurs

Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment consommer des légumes. Découvrez pourquoi vous devriez éviter de consommer celui-ci !

Manger des légumes est bon pour la santé. À condition qu’ils ne soient pas bourrés de pesticides. Comme ce produit très connu que vous aimez sûrement consommer très souvent…

Des pesticides cachés partout ?

De nos jours, faire ses courses est devenu le parcours du combattant. Entre le coût des produits qui augmentent, et la nécessité de faire le bon choix en matière de santé, il est parfois difficile de se repérer.

Difficile en effet de savoir toujours ce que l’on glisse dans son caddie. Bien sûr, les étiquettes sont de bonnes indications pour nous permettre de faire un choix judicieux. Mais encore faut-il prendre le temps de les lire. Heureusement, la modernité nous donne désormais un coup de main dans ce domaine.

En effet, de nouvelles applications ont vu ces dernières années le jour pour lire à notre place les étiquettes des produits de supermarché. Pour aiguiller les consommateurs, des entités comme 60 millions de consommateurs sont de bonnes boussoles pour y voir plus clair.

Ceux qui aiment vivre avec leur temps font aussi appel à des applications comme Yuka. Ces applis gratuites ont une réelle utilité. Mais elles ont aussi leur limite. Notamment pour ce qui est de tracer les pesticides. Ces derniers sont hélas partout dans l’environnement.

On e trouve dans l’eau, les sols, les aliments, mais également dans l’air que nous respirons. Les fruits et les légumes sont de loin ceux qui en contiennent le plus. Selon l’observatoire de Que Choisir, la moitié des produits végétaux issus de l’agriculture conventionnelle (non bio) contiennent au moins un pesticide dangereux pour la santé.

Il peut s’agir de cancérogènes ou encore de perturbateurs endocriniens. Et à ce titre, tous ne sont pas égaux. En effet, certaines variétés échappent moins facilement aux pesticides que d’autres.

Ce légume à éviter de consommer en grandes quantités

Et dans le cas des légumes, le champion toute catégorie est le céleri-rave. Avec 78,5 % des échantillons analysés sur cinq ans contenant des résidus de pesticides, cette variété domine largement le classement des plantes potagères les plus affectées.

Légume d’hiver à la saveur délicate, le céleri rave fait partie de la famille des « légumes racines », comme la carotte ou encore la betterave. Plein de bienfait, il est une source de vitamines reconnue. Il est riche en vitamine B5, B6 ou encore en vitamine C, qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le céleri rave serait donc idéal à consommer s’il n’était pas un des légumes les plus contaminés par les pesticides. Il surclasse même les melons, les endives et les salades ! Selon 60 Millions de consommateurs, la France se situe dans la moyenne européenne en ce qui concerne l’utilisation de pesticides.

On compte 3,7 kg épandus à l’hectare (10000 m2). Ce qui est plutôt honorable lorsque l’on compare avec nos voisins. À titre de comparaison, les Pays-Bas en sont 10,9 kg épandus à l’hectare et la Belgique 6,42 kg.

Voilà pourquoi si vous voulez continuer à le consommer, il est préférable de prendre quelques précautions. Tout d’abord, il est recommandé de laver et d’éplucher certaines légumes, même si certaines études montrent que cela n’est pas suffisant.

Une des façons de se protéger des pesticides et de leurs effets sur la santé est aussi de tout simplement de passer au bio. Consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique limite beaucoup les risques et permet de se faire le plein de bienfaits, sans désavantages.