Les fêtes de Noël approche et si vous ne savez pas quoi faire pour Noël, Philippe Etchebest a la recette de bûche de Noël pour vos convives.
Chaque année, les fêtes de fin d’année sont synonymes de gourmandise et de convivialité. Pour beaucoup, c’est l’occasion de se régaler autour de repas festifs, sans oublier l’incontournable bûche de Noël, et Philippe Etchebest a récemment dévoilé sa recette.
Attention à bien choisir sa bûche de Noël
Véritable star des desserts de saison, la bûche de Noël sera sur de nombreuses tables. Cependant, cette période peut s’avérer délicate pour ceux qui suivent un régime.
Entre les plats d’hiver riches comme les fondues et les raclettes, et les nombreuses gourmandises sucrées – sablés, gâteaux et bûches –, il devient difficile de résister à la tentation. Mais pas de panique, les marques rivalisent de créativité, pour vous séduire.
Qu’elle soit aux fruits, au chocolat ou à la vanille, chaque gourmand peut trouver son bonheur. Toutefois, face à une offre aussi variée, le choix peut rapidement devenir complexe.
Les bûches qui se démarquent sont pourtant nombreuses. Parmi les bûches les mieux notées, Picard se distingue avec sa bûche pâtisserie pomme façon tatin vanille.
En effet, cette dernière contient seulement deux additifs et aucun arôme ajouté. La bûche aux deux chocolats de Deluxe (Lidl) arrive en deuxième position avec une composition relativement maîtrisée.
Les bûchettes glacées de la marque Excellence complètent le podium, malgré quelques additifs et arômes. Pour ceux qui recherchent une qualité supérieure, rien ne vaut une bûche artisanale de pâtissier.
Philippe Etchebest et sa recette incontournable
Mais ce plaisir a un coût, oscillant entre 25 et 135 euros selon les créations. Et ce n’est pas Philippe Etchebest qui dira le contraire, cependant, si vous n’avez pas les moyens, ce dernier propose de réaliser la recette de sa spécialité directement à la maison
Philippe Etchebest revisite la traditionnelle bûche de Noël avec une version élégante et savoureuse. Elle se compose d’un biscuit viennois moelleux, d’un praliné amande-noisette maison, et d’une ganache montée au praliné.
Le tout est sublimé par des amandes Polignac croquantes et des zestes d’orange frais, offrant une subtile touche de fraîcheur et d’acidité. Les ingrédients pour 12 personnes sont nombreux. Pour le biscuit viennois, il faut 2 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs, 2 blancs d’œufs, 100 g de sucre, 50 g de farine.
Pour le praliné amande-noisette, vous allez avoir besoin de 50 g de noisettes, 50 g d’amandes, 100 g de sucre. Ensuite, pour la ganache montée pralinée, 150 ml de crème chaude (35 % de MG), 1,5 feuille de gélatine, 75 g de praliné amande-noisette, 50 g de chocolat blanc et 225 ml de crème froide (35 % de MG).
Et pour les amandes Polignac, 150 g d’amandes effilées, 100 ml d’eau, 125 g de sucre. Et pour le dressage, 2 oranges. En premier lieu, il faut préparer le praliné amande-noisette et torréfier les amandes et les noisettes à 150 °C pendant 15 minutes.
Ensuite, il faut réaliser un caramel à sec avec le sucre, puis y ajouter les fruits secs torréfiés. Étaler le mélange sur une feuille de papier sulfurisé, laisser refroidir, puis mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
La recette de la bûche de Noël à la maison
Pour faire le biscuit viennois, préchauffez le four à 180 °C. Monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre et blanchissez les jaunes avec le reste du sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ensuite, il vous suffit d’incorporer délicatement les blancs aux jaunes, puis d’ajouter la farine tamisée. Étaler ensuite la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (1 cm d’épaisseur) et cuire 10-12 minutes.
À la sortie du four, rouler le biscuit dans un torchon humide pour lui donner sa forme. Ensuite, préparez la ganache montée pralinée, trempez la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes et chauffez la crème pour y dissoudre la gélatine, puis verser sur le chocolat blanc et le praliné.
Ajoutez la crème froide, mélanger, et réserver au réfrigérateur 4 heures minimum. Monter la ganache au batteur jusqu’à obtenir une texture aérienne, pour ensuite étaler les amandes sur une plaque pour les laisser refroidir.
Pour dérouler le biscuit, étalez une couche généreuse de ganache montée et le rouler à nouveau en serrant bien. Recouvrir l’extérieur de la bûche avec le reste de ganache et décorer avec les amandes Polignac et des zestes d’orange frais.
Le mieux se veut de préparer le praliné et la ganache la veille. Aussi, veillez à ne pas surcuire le biscuit pour qu’il reste bien souple. Personnalisez avec des segments d’orange ou des copeaux de chocolat et le tour est joué !