Utiliser un micro-ondes au quotidien pose-t-il un problème de santé ? Découvrez s'il est vraiment dangereux d'utiliser ce four pour cuisiner…
C’est un débat qui revient souvent sur le tapis. Utiliser un micro-ondes est-il dangereux pour la santé ? Ce mini-four très pratique possède en effet un mode de cuisson particulier. Et celui-ci pourrait s’avérer problématique…
Un appareil plébiscité et populaire
Faisant partie intégrante des éléments de la cuisine, le micro-ondes est appareil dont certains ont du mal à se passer. De nos jours, plus de 85 % des ménages français en possède un. Cependant, malgré sa popularité, peu savent en réalité comment il fonctionne.
Son utilisation n’a rien à voir avec celle d’un four traditionnel. Car avec le micro-ondes, ce sont des rayons électromagnétiques qui cuisent les aliments.
Chez lui, ce sont des rayons électromagnétiques qui cuisent les aliments. Ces derniers rebondissent sur les parois du four, et dans leur course, stimulent les molécules des aliments en générant de la chaleur.
C’est ainsi que vous pouvez réchauffer vos aliments de manière si rapide. Mais attention, tout n’a pas vocation à être cuit de cette façon. En effet, certains aliments n’ont rien à faire dans cet appareil électroménager. C’est le cas par exemple du riz ou des légumes « à feuilles », comme les épinards.
C’est aussi le cas de certains matériaux, comme le plastique. Si le verre ou la céramique sont compatibles avec ce four, ce n’est pas le cas des contenants en plastique qui libèrent des nano particules susceptibles de contaminer les aliments.
Néanmoins, la température de cuisson atteinte par ce four dépasse rarement les 100 °C. Il s’agit de la température à laquelle l’eau se vaporise. Ainsi, le risque d’apparition de composés cancérogènes est bien plus limité qu’avec d’autres modes de cuisson.
Voir cette publication sur Instagram
Quels dangers guettent les usagers du micro-ondes ?
Mais les questions liées à son usage au quotidien persistent. Voilà en effet des années que se pose la question du bien fondé de son utilisation pour la santé. Et notamment de la question du rayonnement de fuite qui peut s’échapper de son enceinte.
Les ondes qui s’échappent de ce four, peuvent-elles mettre notre santé en danger. Ce n’est pas l’avis émis du site Santé Canada. « Les micro-ondes ne devraient pas être confondues avec les rayons X ou d’autres formes d’énergie intense. Les micro-ondes produites par un four à micro-ondes ne rendent pas les aliments ni le four en soi radioactifs. Lorsque l’on arrête le four, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four », atteste ces derniers.
En France, la réglementation impose aux constructeurs une fréquence comprise entre 2,4 et 2,5 gigahertz. Cette dernière est comparable au rayonnement dégagé par celle du Wi-Fi ou des téléphones portables.
De très nombreux tests montrent que les fuites susceptibles de provenir du micro-ondes sont, en général, inférieures de 10 à 100 fois à cette norme. De plus, la dose reçue est d’autant plus faible que l’on se tient éloigné du four.
Il n’y a donc pas lieu de paniquer. En revanche, pour votre sécurité, il est impératif de contrôler régulièrement l’état de votre four. Un appareil défectueux peut en effet engendrer des problèmes, et notamment des accidents domestiques comme des incendies.
Ce dernier prendre feu plus facilement que vous ne le pensez à cause d’un court-circuit, une surchauffe ou une utilisation inappropriée. Ce qui rend l’usage du micro-ondes problématique, est s’il n’est pas étanche. Pensez donc à vérifier souvent l’état de son joint d’étanchéité, et remplacez-le s’il vous parait trop usé.