60 Millions de consommateurs a révélé qu'il ne fallait pas acheter cette entrée pour votre repas de Noël durant les fêtes de fin d'année !
Les fêtes de fin d’année vont bientôt pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix du menu pour le repas de Noël est indispensable. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il fallait faire attention à cette entrée.
Une entrée du repas de Noël qui cartonne
De nombreuses personnes se hâtent déjà à trouver le meilleur repas de Noël. Il est indispensable de bien le choir pour les fêtes de fin d’année. Il y a d’ailleurs des produits qui se montrent incontournables durant cette période.
C’est notamment le cas du foie gras, du saumon ou encore du champagne, par exemple. Il y a aussi une entrée qui fait toujours son petit effet pour le repas de Noël. Il s’agit des bouchées à la reine. Ces derniers se retrouvent dans les rayons traiteurs des supermarchés durant les fêtes.
Il faut dire que la bouchée à la reine est un véritable classique de la cuisine française. Elle ne cesse de séduire grâce à sa combinaison de pâte feuilletée croustillante et de garnitures riches en saveurs. Elle a d’ailleurs une composition traditionnelle.
En temps normal, elle contient du poulet, des champignons, parfois des ris de veau ou des quenelles. Si c’est un produit qui peut se montrer très gourmand, il faut faire attention à bien choisir cette entrée de repas de Noël.
Et pour cause, les versions industrielles cachent en réalité un vrai problème. D’après 60 Millions de consommateurs, les bouchées à la reine disponible dans les rayons du supermarché ne seraient pas tout à fait qualitatives.
Une composition qui pose problème
Selon les experts, c’est une entrée du repas de Noël qui ne respecte pas les standards d’une préparation de qualité. La critique principale repose sur la composition de ces produits. Plutôt que d’être riches en ingrédients nobles, ces préparations contiennent principalement des liants bon marché comme le lait, la farine ou des amidons modifiés.
Dans les versions industrielles, jusqu’à 65 % du produit final est constitué de lait ou de farine. Ainsi, le poulet et les champignons se retrouvent au second plan donc. De plus, cette sauce épaissie réduit clairement la qualité gustative.
De plus, cette entrée du repas de Noël détourne les consommateurs des saveurs authentiques qu’ils attendent. Mais ce n’est pas tout. Sachez que ces produits contiennent entre 5 et 7 additifs. Il est notamment possible de trouver de l’amidon modifié de manioc ou de maïs.
Ces substances s’utilisent pour améliorer la texture et la conservation. En revanche, elles ne sont pas du tout naturelles et leur impact sur la santé pose problème. D’après 60 Millions de consommateurs, le rayon traiteur attire les consommateurs sur une illusion d’artisanat.
Interrogé par le magazine, Xavier Terlet, expert en innovation alimentaire, a pris la parole. Il a révélé que de nombreux consommateurs associent ce rayon à des produits plus sains ou d’origine artisanale.
D’autres options à privilégier
Mais, en réalité, il s’agit principalement de produits issus de chaînes de production industrielle. Ainsi, c’est une entrée de repas de Noël qui s’éloigne des méthodes traditionnelles. Mais aussi des saveurs maison.
Selon 60 Millions de consommateurs, il faut éviter les bouchées à la reine. Il est important de privilégier un véritable traiteur. Bien que plus coûteuses, les bouchées à la reine préparées par des professionnels sont généralement de bien meilleure qualité.
Ces artisans travaillent souvent avec des ingrédients frais et maîtrisent les recettes pour garantir une expérience gustative supérieure. Si vous êtes prêt à investir un peu de temps en cuisine, préparer des bouchées à la reine maison est une excellente option.
Cela permet de choisir les ingrédients avec soin. Vous pourrez alors limiter les additifs. Mais aussi adapter la recette selon vos goûts et vos préférences.