Avant de choisir vos clémentines pour la période de fin d'année, il y a un détail que vous devez à tout prix vérifier !
Durant les fêtes de fin d’année, il y a plusieurs produits phares que les consommateurs achètent. Et c’est notamment le cas des clémentines. Ces dernières sont autant appréciées par les petits que les grands avec leur goût. En revanche, il faut bien les choisir.
Le retour des clémentines
Dans les supermarchés et sur les marchés, les clémentines ont fait leur grand retour. Cet incontournable des tables d’hiver est très apprécié en cette période de fin d’année. Avec leur fraîcheur, elles sont parfaites pour finir un repas.
En revanche, toutes les clémentines ne se valent pas. Et c’est pour cette raison qu’il est important de faire le bon choix. D’autant plus qu’il y a un élément que vous devez bien prendre en compte lors de votre achat.
Sachez qu’il est primordial de bien vérifier l’étiquette ainsi que les indications qu’elle fournit. L’étiquette est bien plus qu’un simple support d’information. Elle renseigne sur l’origine du fruit, les traitements post-récolte et les éventuels additifs utilisés pour préserver son apparence.
Il y a une chose qu’il faut faire attention lors de l’achat des clémentines. Il s’agit des traitements antifongiques. Ces derniers restent très présents dans leur production. Vous pouvez les remarquer sous forme de mentions comme « peau non comestible » ou « traité après récolte ».
Ces traitements ont pour but de protéger les clémentines des moisissures, mais aussi bactéries. En revanche, sachez que cela peut poser problème pour votre santé. C’est notamment un souci pour les personnes qui veulent consommer des produits naturels.
Un détail à vérifier
Si vous faites attention aux étiquettes des clémentines, vous pourrez alors faire des choix bons pour votre santé. Vous pourrez notamment privilégier les fruits qui proviennent de l’agriculture biologique. Mais ce n’est pas tout.
Sachez que l’origine de la clémentine reste un critère très important à prendre en compte. Et pour cause, cela a une influence sur la qualité, mais aussi le goût. La Corse s’impose d’ailleurs comme un producteur de premier plan en France.
Elle offre des clémentines réputées pour leur fraîcheur, leur douceur et leur absence de pépins. Cultivées dans des conditions climatiques idéales et récoltées à la main, elles bénéficient du Label IGP (Indication Géographique Protégée).
Ce dernier garantit des normes de production rigoureuses. Les clémentines corses se distinguent également par leur feuille attachée, signe de fraîcheur. Ce détail confirme que le fruit a fait l’objet d’une récolte à maturité.
En revanche, il y a un problème. Leur production limitée ne suffit pas à couvrir toute la demande. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a beaucoup de clémentines qui proviennent d’Espagne ou du Maroc sur le marché.
Un visuel à vérifier
Pour choisir de bonnes clémentines, il est également important de regarder l’aspect du fruit. Cela donne des indices très précieux sur sa qualité. Un bon fruit doit être bien orange, avec une peau lisse et brillante.
Sachez que la présence de zones creuses entre la chair et l’écorce peut signaler un fruit sec ou de mauvaise qualité. De plus, une clémentine ferme, mais pas dure, et d’un poids légèrement lourd pour sa taille est généralement gorgée de jus.
Enfin, son parfum doit être légèrement citronné. Cela signifie qu’elle est bien mature. Si un coût élevé peut vous dissuader de les acheter, sachez tout de même que, dans ce cas, c’est un gage de bonne qualité.
C’est donc un autre élément que vous devriez prendre en compte lors de l’achat de vos fruits.