Plusieurs médias ont rapporté que certains malades risqueraient de perdre leur permis de conduire. Voici ce qu'il faut savoir !
Les règles concernant le permis de conduire ne cessent de faire l’objet de débat auprès de la Commission européenne. Et pour cause, la France partage des conventions très différentes de certains pays voisins.
La fin du permis de conduire pour certains malades ?
En France, le permis de conduire est acquis pour la vie, excepté si les automobilistes commettent des infractions qui causent la suspension de ce document. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays européens.
Et depuis peu, de nouvelles informations ont vu le jour concernant un pays voisin. D’après plusieurs médias, ce dernier aurait décidé de sévir pour certains malades. La Direction générale de la circulation espagnole (DGT) aurait décidé de frapper très fort.
Plusieurs malades ne pourraient plus utiliser leur permis de conduire d’après ces rumeurs qui ont vu le jour. En effet, les personnes qui ont fait l’objet d’une longue période de convalescence de plusieurs mois devraient demander une autorisation pour conducteur.
Ce serait également le cas pour les victimes d’un accident cardiaque. Les personnes atteintes de dépression sévères devraient aussi subir un examen médial pour conserver leur permis de conduire. Mais ce n’est pas tout.
Certains médias affirment par ailleurs que les médecins devraient interdire la conduite à certains malades en fonction de leurs traitements médicaux. Les automobilistes sous insuline ou antidépresseurs devraient se soumettre à des examens médicaux.
Une fausse information ?
Une chose est sûre, ces révélations ont inquiété de nombreux automobilistes espagnols. Mais d’après nos confrères de VOnews qui ont repris un article espagnol Heraldo, il s’agirait en réalité d’un canular.
Heraldo a précisé sur son site internet : « La Direction générale de la circulation (DGT) n’a pas publié de nouvelle liste de 35 maladies. Parmi lesquelles certaines aussi courantes que la maladie cœliaque ou l’anxiété, qui empêcheraient les conducteurs qui en souffrent de renouveler leur permis de conduire à partir de 2025, comme l’indiquent les messages sur les réseaux sociaux ».
C’est une publication sur les réseaux sociaux qui a fait le tour du monde. Le message révèle que la DGT aurait durci les règles pour le permis de conduire. « La liste qui est diffusée comme si elle avait été préparée par la DGT est fausse », assure le média espagnol.
Avant d’ajouter : « Et les aptitudes psychophysiques requises pour obtenir ou renouveler le permis de conduire n’ont pas changé depuis 1997, selon des sources de cet organisme ». Plusieurs sources de la DGT ont pris la parole.
Des règles inchangées
Interrogées par EFE Verifica, elles ont révélé que « les maladies et les déficiences incompatibles avec le permis de conduire sont spécifiées à l’annexe IV du Règlement général des conducteurs, sans qu’il y ait eu de changements substantiels depuis 1997 ».
De plus, Heraldo a souligné que la DGT n’avait pas publié de communiqué de presse ou d’informations sur un changement de ces critères pour conserver son permis de conduire. Une chose est sûre, ces révélations ont pris une grande ampleur sur la Toile.
En revanche, il semblerait que les règles sur le permis de conduire n’aient pas changé en Espagne. Reste tout de même à savoir si ces informations donneront des idées à la DGT. Et ce, concernant le durcissement des règles sur ce document.
Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus. Les automobilistes Français se demandent également si des nouveautés vont voir le jour à propos de leur permis de conduire.