Si vous avez des tickets restaurant, sachez qu'il y a une date limite à laquelle vous ne pourrez plus les utiliser en supermarché !
Les tickets restaurant ont vu le jour en France il y a quelques années déjà et ne manquent pas de faire l’unanimité auprès des millions de salariés qui peuvent en profiter. Au fur et à mesure du temps, leur utilisation n’a cessé d’évoluer.
L’évolution des tickets-restaurant
Les tickets restaurant ont vu le jour pour financer des repas dans les restaurants ou encore dans certains commerces alimentaires. Mais en 2022, une grande nouveauté a vu le jour. Les usagers ont pu les utiliser dans les supermarchés.
Et ce, pour acheter des denrées alimentaires. Un vrai bonheur pour toutes les personnes concernées. C’est une nouveauté qui a vu le jour dans un contexte où l’inflation a fait rage. Face à l’augmentation des prix des produits alimentaires, cette mesure a offert une bouffée d’oxygène.
Depuis que la mesure a vu le jour, toutes les personnes qui ont des tickets restaurant ont pu les utiliser jusqu’à un montant de 25 euros par jour dans les supermarchés pour des achats alimentaires. C’est également le cas de denrées non destinées à la préparation d’un repas.
Des millions de Français ont alors pris l’habitude d’utiliser ces tickets restaurant pour faire des petites courses tous les jours. En revanche, c’est une nouveauté qui devrait bientôt prendre fin. Une mauvaise nouvelle donc pour les usagers.
« Une réforme totale de l’usage des tickets restaurants »
En décembre 2023, la dérogation avait offert une année en plus. Ainsi, la fin de l’utilisation des tickets restaurants en supermarché devrait prendre fin en décembre 2024. Les consommateurs devront alors revenir à une utilisation classique.
Ainsi, l’utilisation de ces titres devrait se limiter de nouveau aux repas pris dans des restaurants ou pour des achats dans des commerces de bouche, comme les boulangeries ou les traiteurs. C’est un possible retour en arrière qui fait d’ailleurs beaucoup de bruit.
Lors d’une conférence de presse récente, Romain Vidal, trésorier de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR), a plaidé pour une réforme en profondeur de leur usage. Selon lui, les règles actuelles sont devenues floues et doivent être clarifiées.
« Une réforme totale de l’usage des tickets restaurants », a déclaré le principal intéressé, comme le rapportent nos confrères de CNews. Cela permettrait d’augmenter leur utilité pour les salariés. Et ce, tout en répondant aux problématiques des restaurateurs et des commerçants.
Le CNTR propose également un double plafond d’utilisation. L’un réservé aux restaurants et commerces de bouche, et l’autre spécifique aux grandes surfaces. Ce système pourrait permettre de conserver une certaine flexibilité à propos des tickets-restaurant.
Un allongement de deux ans ?
Les discussions autour de cette réforme sont déjà prévues pour 2025. Notamment avec la sénatrice LR Laurence Garnier à leur tête. L’objectif est de réfléchir à une réorganisation globale de l’utilisation de ces titres.
Pour les entreprises qui distribuent ces titres et pour les employeurs, cette potentielle fin des tickets en supermarché implique aussi une nouvelle adaptation. Une chose est sûre, employeurs et salariés devront avoir des discussions pour évoquer les éventuels changements.
En clair, les prochains mois vont se montrer décisifs pour l’utilisation de ces tickets restaurant. Si la date de fin en décembre 2024 se confirme, elle marquera la fin concernant ces titres qui permettent de soulager le budget des Français.
De son côté, l’Assemblée nationale « a adopté une loi prolongeant la possibilité d’utiliser des titres-restaurant dans les supermarchés jusqu’à la fin 2026« , rapporte CNews. Reste à savoir si le Sénat décidera de l’adopter.