En 2025, la CAF continuera de verser de nombreuses prestations aux foyers éligibles. Voici le calendrier de versement pour l'année prochaine.
En 2024, la CAF a joué un rôle majeur et déterminant dans le soutien aux familles, aux travailleurs précaires et aux personnes en situation de vulnérabilité économique en France. En 2025, elles seront de retour selon un calendrier précis.
L’année 2024 aux côtés des aides de la CAF
La CAF a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de garantir un revenu minimum pour les foyers modestes. Tout en facilitant l’accès aux services sociaux.
Le RSA reste une aide essentielle pour les personnes sans ressources ou à revenus faibles. En 2024, il est donc destiné aux adultes sans emploi ou ayant des revenus inférieurs à un seuil déterminé en fonction de la composition du foyer.
La réforme du RSA, entrée en vigueur en 2024, introduit des conditions supplémentaires pour encourager l’activité professionnelle. Ou la participation à des actions de bénévolat ou de formation.
Le montant varie en fonction des ressources du foyer et peut donc se voir majoré si des enfants sont à charge. L’ASS se voit destinée aux demandeurs d’emploi en fin de droits qui ne peuvent pas retrouver un emploi rapidement.
Cette dernière permet de garantir un revenu minimal pour ceux qui sont donc dans une situation de précarité. Tout en cherchant activement un emploi.
En 2024, cette aide reste accessible aux chômeurs longue durée, avec un montant réévalué annuellement. La PAJE regroupe plusieurs aides pour soutenir les parents d’enfants de moins de trois ans.
De nombreux coups de pouce
En 2024, elle inclut la Prime à la naissance ou à l’adoption. Il s’agit d’une aide forfaitaire versée lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
Cette année encore, les aides au logement, dont l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Et l’ALS (Allocation de Logement Social), ont continué de soutenir les locataires modestes. En 2024, ces aides ont été versées en fonction des revenus et des charges des ménages.
L’APL reste l’une des aides les plus sollicitées. Elle permet de réduire la part du loyer à la charge des ménages, en particulier dans les zones urbaines à fort coût de logement.
La Prime d’activité se définit ainsi une aide pour les travailleurs à revenus modestes. En 2024, elle vise à encourager l’activité professionnelle tout en augmentant le pouvoir d’achat des salariés. Et des travailleurs indépendants aux revenus modestes.
L’AAH continue donc de soutenir les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle. En 2024, son montant est ajusté en fonction des ressources du foyer, et elle peut être complétée par des aides supplémentaires pour les personnes nécessitant des soins particuliers ou des équipements adaptés.
Les bénéficiaires des prestations sociales de la CAF attendent avec attention le calendrier des versements. Les dates des paiements pour des aides telles que les APL, le RSA, la prime d’activité ou encore les allocations familiales se disent connues.
Le calendrier de la CAF pour l’année 2025
Si vous êtes parmi les 13,5 millions de Français éligibles à ces prestations, le versement aura donc lieu le 5 de chaque mois. Et ce, à condition que ce soit un jour ouvrable.
En cas de week-end, si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, le paiement se verra effectué le jour ouvré précédent. Par exemple, si le 5 tombe un samedi, le versement aura lieu le vendredi 4.
Pour les mois d’avril et juillet, les paiements se verront réalisés en avance. En revanche, pour janvier et octobre, les versements se verront effectués après le 5 du mois suivant.
Le versement des aides se fera selon le calendrier suivant. En décembre 2024, le virement aura lieu le lundi 6 janvier 2025. Le versement de janvier 2025 se verra effectué le mercredi 5 février 2025.
Et le versement de février 2025 interviendra le mercredi 5 mars 2025, le versement de mars 2025 se fera le vendredi 4 avril 2025. Le versement d’avril 2025 aura lieu le lundi 5 mai 2025 et le versement de mai 2025 se verra effectué le jeudi 5 juin 2025.
De plus, versement de juin 2025 interviendra le vendredi 4 juillet 2025. Le versement de juillet 2025 se fera le mardi 5 août 2025 et le versement d’août 2025 aura lieu le vendredi 5 septembre 2025.
Quant au versement de septembre 2025 se verra donc effectué le lundi 6 octobre 2025. Le versement d’octobre 2025 interviendra ainsi le mercredi 5 novembre 2025.
Le versement de novembre 2025 se fera ainsi le vendredi 5 décembre 2025. Et enfin, le versement de décembre 2025 aura lieu le lundi 5 janvier 2026.