Afin de tenter de retrouver une santé financière, cette grande enseigne d'ameublement va devoir se séparer de ses magasins !
L’inflation et la crise économique n’épargnent personne. Et pas non plus les grandes enseignes. Comme l’enseigne d’ameublement Maisons du Monde qui se voit contrainte de fermer certains de ses magasins pour survivre.
La marque Maisons du Monde en pleine crise
Les Français sont fans de décoration et d’ameublement pour leur habitat. Chaque année, ils y consacrent un budget pour optimiser ou embellir leurs pièces à vivre. 73% d’entre eux ont acheté au moins un produit d’ameublement ou de décoration au cours des 12 derniers mois.
Il s’agit principalement d’ustensiles de cuisine (31%), suivis du linge de lit, des coussins et plaids (28%), et de la vaisselle, des verres et couverts (22%). En ce qui concerne le mobilier, les consommateurs ne privilégient pas toujours le neuf.
En effet, manque de pouvoir d’achat oblige, les meubles de seconde main ont gagné des adeptes ces dernières années. Il peut s’agir de meubles chinés sur des sites de petites annonces, mais aussi de marques qui vendent leurs propres meubles d’occasions. Un concept pratiqué par Ikea, mais aussi par Maisons du Monde pour séduire une nouvelle clientèle.
Cette dernière marque d’ameublement cherche en effet de nouveaux modèles économiques pour tenter de redresser ses ventes en perte de vitesse. Car voilà plusieurs années que Maisons du Monde ne se porte pas au mieux de sa forme financière. La célèbre enseigne française peine en effet à faire face à la période complexe actuelle.
En pleine remise en question au sujet de sa stratégie commerciale, la marque tente de nouvelles stratégies commerciales. Le but ? Tenir le choc face à des concurrents sérieux comme JYSK ou encore Ikea.
Pour cela, l’enseigne d’ameublement Maisons du monde a décidé de tout changer. Il y a quelques mois en arrière, son PDG François-Melchior de Polignac, avait fait des annonces fracassantes, tout en s’apprêtant à prendre une décision radicale.
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Plusieurs magasins d’ameublement fermeront en 2025
Pour stopper les pertes, ce dernier avait annoncé vouloir lancer un plan de transformation comprenant plusieurs leviers. À travers ce programme, la marque veut mettre l’accent sur la simplification et la discipline financière pour relancer ses ventes.
Celle-ci envisage par exemple de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et d’améliorer l’expérience de vente en ligne pour sa clientèle. Elle veut aussi rendre plus cohérente son offre et miser sur des concepts écoresponsables ou encore développer des partenariats locaux.
Mais pour s’en sortir, Maisons du Monde envisage aussi des solutions plus radicales. Voilà pourquoi elle a décidé de fermer ou de transférer 40 à 50 magasins d’ici 2026.
Cette réorganisation vise à compenser une chute drastique de son bénéfice net, qui a diminué de 74 % entre 2022 et 2023, atteignant seulement 8,8 millions d’euros. Actuellement, l’enseigne d’ameublement compte 340 répartis sur tout le territoire.
Mais avant d’en arriver là, le groupe cherche des solutions alternatives pour éviter le maximum de fermetures. Parmi les solutions pour y arriver, figurent notamment la renégociation des loyers. Mais aussi la cession à des affiliés ou le déménagement du centre-ville vers une zone d’activité commerciale.
La fermeture définitive ne touchera ainsi qu’une « infime partie du parc », a assuré à l’AFP Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation de Maisons du Monde.
D’ici à 2026, la société souhaite ainsi passer « près de 30 % du réseau sous affiliation ou franchise ». En prenant ces mesures nécessaires, la marque souhaite réaliser au total 85 millions d’euros d’économies en trois ans.