Radar: ces nouvelles marges d'erreur à respecter pour éviter les amendes

Si un radar vous flashe au-dessus de la limitation de vitesse, dans ce cas bien précis, vous ne risquez pas d'amende et voici pourquoi !

Cela fait plusieurs années déjà que le Code de la route a changé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les règles ont évolué dans le but de protéger les automobilistes. Ces derniers doivent d’ailleurs faire face aux radars très présents sur les routes.

Différents types de radars

Près de 4 500 radars sont répartis sur tout le territoire Français. Fixes, tronçon ou embarqué, ces appareils ont tous une fonction bien spécifique. Leur but principal est d’ailleurs d’assurer la sécurité routière.

Mais il arrive que des tolérances s’appliquent pour éviter des sanctions injustes. Et ce, notamment à cause des limites techniques des dispositifs. Cette marge d’erreur, intégrée dans le système, peut d’ailleurs sauver les automobilistes.

En effet, ces derniers peuvent éviter une amende. Et ce, même si un radar les flashe au-dessus de la limitation de vitesse. Si cette règle a vu le jour, c’est pour une bonne raison. D’après les autorités, les radars ne sont pas infaillibles.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la venue de certains problèmes. Les conditions climatiques, l’état de la chaussée, mais aussi l’angle de mesure peuvent clairement affecter la prise de cet appareil.

Pour faire face à ces imprécisions, des marges techniques ont vu le jour. Sachez d’ailleurs qu’elles varient selon le type de radar et la limitation de vitesse en vigueur. Pour les radars fixes et embarqués, la tolérance se base sur un mode de calcul bien précis.

Une marge tolérée

Sur les routes limitées à moins de 100 km/h, une marge de 5 km/h est déduite de la vitesse enregistrée. Par exemple, si vous êtes flashé à 95 km/h sur une route limitée à 90 km/h, la vitesse retenue sera de 90 km/h, ce qui vous évite l’amende.

Sur les axes où la limitation dépasse 100 km/h, une marge de 5 % s’applique. Si un radar vous flashe à 115 km/h sur une route limitée à 110 km/h, la vitesse retenue sera de 109,5 km/h. Là encore, vous échappez à toute sanction.

Ces marges sont systématiquement appliquées à l’avantage du conducteur. Et dans, le but très simple de bien éviter les pénalités liées à de légères imprécisions. Sachez d’ailleurs qu’il y a des cas particuliers. C’est notamment le cas avec les voitures-radars.

Ces dernières s’équipent d’un dispositif embarqué. Elles obéissent à des règles légèrement différentes. En effet, leur tolérance reste plus élevée que celle des radars fixes ou embarqués. Sur les routes limitées à moins de 100 km/h, la marge se fixe à 10 km/h.

Cela signifie qu’un excès de vitesse ne sera retenu que si vous dépassez de plus de 10 km/h la limitation. Ainsi, sur une route limitée à 90 km/h, vous ne risquez rien jusqu’à 99 km/h.

D’autres cas à prendre en compte

Sur les autoroutes et les voies rapides où les limitations excèdent 100 km/h, la marge passe à 10 %. Par exemple, sur une autoroute limitée à 130 km/h, vous aurez une sanction à partir de 146 km/h.

Cette tolérance tient compte des contraintes spécifiques liées au fonctionnement des radars embarqués en mouvement. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, un assouplissement des sanctions pour les petits excès de vitesse a d’ailleurs vu le jour.

Une bonne nouvelle donc pour les automobilistes. Désormais, les dépassements inférieurs à 5 km/h ne se verront plus sanctionnés par un retrait de point sur le permis. Cependant, cela ne signifie pas que ces infractions sont exemptes de toute sanction financière.

Hors agglomération, une amende de 68 euros reste prévue pour ces petits excès. En agglomération, la contravention s’élève à 135 euros. Cette mesure a pour but de réduire les infractions mineures. Et ce, en rappelant l’importance de respecter les limitations.