Doit-on faire confiance aux ustensiles en plastique qui trainent dans la cuisine ? Voici la réponse, et elle ne vas pas vous plaire…
Attention, le danger est peut-être dans votre cuisine ! Les ustensiles que vous utilisez tous les jours pour cuisiner peuvent être néfaste pour la santé. Découvrez comment les repérer.
Des objets courant en cuisine
Cuisiner fait partie des petits plaisirs de la vie. Les Français sont particulièrement friands de cette activité. Deux tiers d’entre eux (67%) déclarent cuisiner quotidiennement.
Nos concitoyens ne boudent pas d’ailleurs le temps passé dans leur cuisine. 42% d’entre eux avouent aimer réaliser des plats qui nécessitent une longue préparation. Loin donc du cliché habituel des plats tout faits.
Pour cuisiner à leur aise, ils n’hésitent pas non plus à investir dans du matériel de bonne qualité comme des bons ustensiles de cuisine. Et si possible professionnels ! Cocottes, marmites, casseroles, poêles ou encore aides culinaires… Les Français aiment s’entourer de bons appareils et ustensiles pour concocter de bons petits plats.
Parmi les ustensiles de cuisine indispensables, les cuillères, spatules et autres louches sont ceux que l’on retrouve le plus. Mais est-il sans danger de travailler avec eux au quotidien ? La question mérite en effet d’être posée, car tous ne valent en termes de qualité.
En effet, il a été constaté que certains contiennent un niveau excessif d’amine aromatique primaire, qui pourrait présenter un risque. Les amines aromatiques primaires servent à la production des colorants qui donnent leur couleur noire à ces ustensiles.
Il s’agit d’hydrocarbures aromatiques potentiellement cancérigènes. Ceux-ci seraient responsables entre autres de 5,4% des cancers de la vessie. Ces derniers se trouvent généralement dans certains matériaux, comme le plastique de couleur noire de nos ustensiles de cuisine.
Voir cette publication sur Instagram
Ces ustensiles de cuisine sont à bannir au plus vite
Or, vous les avez peut-être dans votre cuisine. Les ustensiles de cuisine en plastique noir possèdent des composés toxiques (retardateurs de flamme), qui, chauffés, peuvent migrer dans les aliments et poser des risques pour la santé.
« Les problèmes de santé liés aux retardateurs de flamme comprennent la cancérogénicité. Mais aussi la perturbation endocrinienne, la neurotoxicité et la toxicité pour la reproduction et le développement », est-il indiqué dans la revue spécialisée Chemosphere d’octobre 2024.
Mais alors, que faire si vous possédez ce type d’ustensiles de cuisine chez vous ? Eh bien, tout simplement cesser de les utiliser pour les remplacer par des modèles plus respectueux de la santé.
Vous pouvez privilégier à la place les articles de cuisine en bois ou en acier inoxydable (inox). Ceux en bambou par exemple sont des matériaux naturels parfaits pour des cuillères, spatules et autres ustensiles de service. Et en plus, ils sont très décoratifs dans une cuisine.
L’inox quant à lui a aussi fait ses preuves. Il s’agit d’une matière inerte, sans revêtement, et robuste. Vous pourrez utiliser vos ustensiles tous les jours et constater qu’ils ne bougent pas, même exposés à des températures élevées.
Le silicone peut aussi être un choix secondaire pour vos ustensiles de cuisine. Mais à condition de choisir des articles de très bonne qualité. Concernant les poêles et les casseroles, là aussi la vigilance doit être de mise. Attention aux modèles avec revêtement anti-adhésif (Teflon) qui libèrent des composés perfluorés (PFAS).
Car eux aussi peuvent avoir des effets potentiellement cancérigènes. Si ce genre d’ustensiles vous semblent abîmés ou rayés, alors n’hésitez pas au plus vite à les remplacer. Vous éviterez ainsi au maximum de vous exposer à des substances néfastes pour l’organisme.
Autrement, visez les matériaux traditionnels en fonte qui ont en plus l’avantage de pouvoir durer toute une vie.