La meilleure astuce pour nettoyer les volets roulants et les rendre comme neuf

Nettoyer ses volets roulants peut parfois être compliqué. Heureusement, il existe une méthode pour le faire sans trop de difficulté.

Les volets roulants, omniprésents dans les habitations françaises, allient confort, sécurité et performance énergétique. Cependant, il n’est pas toujours évident de les entretenir, mais il existe une astuce naturelle.

De nombreux foyers disposent de volets roulants

En 2024, les volets roulants continuent de séduire les particuliers et les professionnels. Et ce, grâce à des innovations technologiques et des avantages pratiques.

Leur popularité reflète un choix esthétique et fonctionnel adapté aux besoins variés des foyers. En effet, le marché des volets roulants en France affiche une hausse constante.

Ce dernier se veut soutenu par la rénovation énergétique et les constructions neuves. Près de 60 % des nouvelles maisons en sont équipées, favorisant leur intégration comme standard.

Cette tendance se voit encouragée par les aides gouvernementales telles que MaPrimeRénov’. Ils incitent les ménages à améliorer l’isolation thermique de leurs maisons.

En effet, les volets roulants réduisent les pertes de chaleur en hiver et limitent la surchauffe en été. Ce qui contribue donc à une meilleure efficacité énergétique.

Trois principaux types de volets roulants dominent le marché. Il y a les manuels, économiques et robustes, mais de moins en moins utilisés au profit des options motorisées.

Différents modèles sur le marché

Les motorisés électriques se voient ainsi pilotés via interrupteurs ou télécommandes et ils offrent un confort accru. Enfin, les volets roulants connectés se voient ainsi intégrés dans des systèmes de domotique.

Ils permettent un contrôle à distance via smartphone ou assistants vocaux. Ils répondent ainsi aux exigences croissantes en matière de maison intelligente.

Les volets roulants se déclinent en plusieurs matériaux, comme le PVC, bon marché et isolant, mais moins résistant à long terme. L’aluminium se veut durable et esthétique.

Il est idéal pour les grandes baies vitrées. Le bois, plus rare, mais prisé pour son aspect et son caractère écologique convient aux Français.

Côté esthétique, les fabricants proposent une gamme variée de couleurs et de finitions pour s’adapter à tous les styles architecturaux. Les volets roulants offrent une excellente isolation thermique et phonique.

Ils permettent aussi de maintenir la sécurité contre les intrusions, et ajoutent une touche moderne à l’habitat. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier, notamment pour les motorisations.

D’ailleurs, leur coût initial peut être un frein pour certains budgets. Cependant, il existe une méthode simple pour les entretenir très facilement.

Une astuce pour entretenir ses volets roulants facilement

Entretenir régulièrement ses volets roulants est essentiel pour préserver leur aspect et leur bon fonctionnement. Exposés à la poussière, à la pollution et aux intempéries, ils peuvent rapidement se ternir, voire développer de la moisissure.

Tout d’abord, préférez l’eau savonneuse. Le PVC, matériau souvent utilisé pour les volets roulants, est simple à maintenir en bon état, mais sensible aux produits abrasifs comme l’acétone ou le chlore.

L’eau savonneuse reste la meilleure solution. Mélangez du savon noir avec un peu de vinaigre blanc pour un résultat optimal et utilisez une éponge douce, sans grattoir, pour éviter de rayer la surface.

Vous pouvez également préparer votre propre nettoyant en mélangeant 500 ml d’eau chaude, deux cuillères à soupe de savon noir liquide. Et du bicarbonate de soude dans un vaporisateur.

Secouez bien avant d’appliquer sur vos volets. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre pour un résultat parfait et n’oubliez aucun détail.

Un nettoyage efficace implique de prendre soin de chaque élément. Les lames, le coffre d’enroulement et surtout les rails, souvent négligés.