Véritable star de nos cuisines, l'huile d'olive aurait aussi sa place dans notre armoire à pharmacie au vu de ses bienfaits innombrables !
Consommer de l’huile d’olive est-il vraiment profitable à notre santé. Si les bienfaits de ce produit ont longtemps fait l’objet de spéculations, une étude vient d’en apporter la preuve.
Ces bienfaits attribués à l’huile d’olive
Parmi les aliments les plus bénéfiques à la santé, certains font consensus. C’est le cas de l’huile d’olive, qui s’invite en toute saison à la table des Français. En effet, ce produit issu du pressage des olives a mille raisons de squatter nos assiettes.
C’est tout d’abord son goût inimitable qui séduit. L’huile d’olive est l’ingrédient parfait pour relever les pâtes ou le riz, assaisonner une salade ou encore être utilisée pour une marinade de légumes ou de poisson.
Plus étonnant, elle peut aussi entrer dans la composition des gâteaux. L’huile d’olive est un substitut idéal du beurre pour de nombreux gâteaux, qu’elle rendra plus légers et digestes. Elle peut aussi dans la liste des ingrédients pour un dessert chocolaté, comme la mousse au chocolat.
En résumé : c’est une incontournable en cuisine. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là. Car cette huile apporte aussi une mine de bienfaits à la santé. En effet, qui n’a jamais entendu parler des pouvoirs incroyables attribués à cet or liquide ?
L’huile d’olive extra vierge est également reconnue pour ses puissants effets anti-inflammatoires. Les polyphénols qu’elle contient agissent comme des antioxydants, protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
En consommer régulièrement contribue à réduire l’inflammation dans le corps et aide à réduire les symptômes de maladies inflammatoires, telles que l’arthrite rhumatoïde.
Ce pilier du régime méditerranéen peut aussi aider à prévenir certains types de cancer. Elle jouerait ainsi un rôle non négligeable dans la réduction du risque de cancer du sein chez la femme. Mais son action va encore plus loin.
Voir cette publication sur Instagram
Une aide bienfaitrice pour la santé cérébrale
En effet, selon une étude menée par la célèbre université de Harvard, l’huile d’olive agirait aussi positivement sur le cerveau. C’est en effet ce que les scientifiques ont découvert en suivant 92 000 participants pendant 28 ans.
Les résultats montrent en effet que la consommation régulière de cet élixir était associée à une meilleure fonction cognitive. Consommer de l’huile d’olive aide aussi à prévenir les risques de déclin mental lié à l’âge.
Les acides gras mono-insaturés qu’elle contient contribuent à maintenir la santé des cellules cérébrales et à favoriser une circulation sanguine adéquate dans le cerveau.
Grâce à la présence d’antioxydants et à ses graisses monoinsaturées, cet ingrédient est un vrai alicament à lui tout seul. Et pour que les effets soient effectifs, inutile de vider la bouteille !
Car le fait de consommer 7 g d’huile d’olive chaque jour (soit une demi-cuillère à soupe) aurait déjà de puissants effets protecteurs. Il est donc très facile de l’ajouter à chaque repas. Vous pouvez par exemple en verser une cuillère dans les pâtes ou encore dans un potage, ou pour accompagner un morceau de fromage de chèvre…
Si l’huile d’olive n’avait qu’un seul défaut, ce serait hélas son prix. En effet, il s’agit d’une des huiles alimentaires les plus chères, loin devant l’huile de tournesol ou de colza. Elle tourne bien souvent autour des 8€ et plus le litre.
Heureusement, compte tenu des bonnes récoltes de cette année, son prix devrait prochainement un peu baisser. Raison de plus pour l’adopter !