Des escrocs ont décidé de se servir de leurs victimes pour blanchir de l'argent avec une toute nouvelle arnaque !
Dans quelques semaines seulement, les fêtes de fin d’année vont avoir lieu en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de la période parfaite pour les escrocs. Les arnaques ne cessent de s’accumuler à l’approche de Noël.
Une nouvelle arnaque bien ficelée
Avec l’évolution de la technologie, les escroqueries sont de plus en plus présentes. Les escrocs n’hésitent pas à redoubler d’inventivité pour dépouiller leurs victimes. Et récemment, une arnaque très inquiétante a vu le jour.
Baptisée la « mule bancaire », cette arnaque consiste à transformer des particuliers en complices involontaires de blanchiment d’argent. C’est en tout cas ce que nos confrères de BFMTV ont rapporté ce 4 décembre.
La méthode est à la fois simple et bien ficelée. Les escrocs commencent tout d’abord par transférer une somme d’argent sur le compte bancaire de leur victime. Peu de temps après, ils envoient un message expliquant qu’ils se sont trompés de destinataire.
Ils demandent aux victimes de renvoyer la somme. Ce montant provient dans une grande majorité du temps d’activités illégales. Il est pratiquement intraçable une fois qu’il transite par un compte légitime.
Dans les colonnes de Ouest-France, Annabelle, une habitante de Saint-Berthevin (Mayenne), raconte avoir reçu un virement de 230 euros accompagné d’un SMS. Une certaine « Laetitia Fernandes » affirme s’être trompée en effectuant un paiement via Paylib.
Un mode de fonctionnement intelligent
Elle demande alors à Annabelle de renvoyer l’argent. Heureusement, Annabelle a eu le réflexe de se méfier. Elle a alors demandé l’avis de son amie banquière. Et cette dernière lui a alors confirmé qu’il s’agissait d’une arnaque.
La stratégie des escrocs repose sur plusieurs éléments psychologiques. Ils font tout d’abord appel à l’erreur. De plus, ils utilisent un ton courtois qui incite les victimes à leur venir en aide. Ensuite, les fraudeurs jouent sur le sentiment d’urgence pour pousser les victimes à agir rapidement.
Le but étant que ces dernières n’aient pas le temps de réfléchir ni de vérifier les détails. Enfin, l’argument financier peut séduire. En effet, La Finance pour tous, a révélé que certains fraudeurs proposent une « récompense » aux victimes.
Et ce, en échange de la restitution des fonds. Les personnes ciblées par cette arnaque sont souvent choisies avec soin. Elles peuvent appartenir à des catégories modestes, être vulnérables ou simplement peu méfiantes. Ces caractéristiques augmentent les chances de succès des escrocs.
Ces derniers comptent aussi sur la naïveté ou le besoin d’argent rapide de leurs victimes. Accepter de renvoyer l’argent peut sembler anodin. En revanche, sachez que cela peut avoir des conséquences très graves.
Des précautions à prendre
Et pour cause, d’un point de vue légal, la victime devient alors indirectement complice de blanchiment d’argent dans cette arnaque. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des investigations policières sur l’origine des fonds. Et donc engendrer des démarches administratives complexes pour se disculper.
De plus, il n’est pas rare que les escrocs retirent les fonds immédiatement après leur transfert. Dans ce cas, la victime qui a renvoyé l’argent se retrouve perdante. Elle n’a alors aucun recours pour récupérer la somme initiale.
Pour éviter de tomber dans cette arnaque, il y a des recommandations, à mettre en place. Vous ne devez jamais renvoyer un montant sans vérifier son origine. Si vous recevez un virement inattendu, contactez immédiatement votre banque pour signaler la situation.
Votre conseiller pourra alors vérifier l’origine des fonds et vous guider sur la marche à suivre. Vous ne devez pas non plus céder pas à l’urgence. Les escrocs jouent souvent sur le temps pour vous pousser à agir dans la précipitation. Il faut prendre le temps de réfléchir et de consulter des sources fiables.