Si vous souhaitez connaître la qualité de votre eau du robinet, sachez qu'il y a plusieurs astuces qui peuvent vous aider !
Au quotidien, de nombreux consommateurs décident d’utiliser l’eau du robinet. Pour la boire, cuisiner ou encore pour d’autres usages, cette dernière est indispensable à beaucoup. En revanche, plusieurs craignent qu’elles ne soient contaminées.
La qualité de l’eau du robinet
Le média Le Monde a rapporté qu’en 2021, l’eau consommée par 20 % des Français présentait des non-conformités. Et ce, à cause des substances comme le plomb, les microplastiques ou encore les pesticides.
Heureusement, il existe des astuces pour vérifier si l’eau du robinet ne présente pas de danger pour votre sécurité. Et que vous pouvez donc la consommer sans aucun problème. Nos confrères de TF1 Infos ont dévoilé les méthodes qui se montraient infaillibles.
Tout d’abord, sachez que l’eau du robinet est très contrôlée dans tout le pays. En effet, le gouvernement surveille une soixantaine de paramètres bactériologiques, physico-chimiques, organoleptiques et radiologiques.
Ces contrôles ont pour but de garantir que l’eau respecte bien les exigences de l’article R.1321 du Code de la santé publique. Cet article indique que « les eaux destinées à la consommation humaine doivent ne pas contenir un nombre ou une concentration de micro-organismes, de parasites ou de toutes autres substances présentant un potentiel danger pour la santé des personnes« .
Des données très importantes
De son côté, les Agences régionales de santé (ARS) révèlent qu’un indicateur de qualité sanitaire voit le jour dans le but d’informer les citoyens sur la qualité de l’eau du robinet. Cet indicateur attribue à chaque réseau d’eau une note allant de A (bleu, qualité optimale) à D (orange, mauvaise qualité).
Ces informations sont essentielles pour identifier les zones où des mesures de prudence pourraient être nécessaires. Chaque année, une synthèse des analyses effectuées est envoyée avec votre facture d’eau.
Ce document récapitule la qualité de l’eau du robinet de l’année écoulée. Vous pouvez d’ailleurs trouver des détails sur les éventuelles non-conformités. Pour les habitants d’immeubles en copropriété, ces informations sont disponibles auprès du syndic.
De plus, les mairies affichent aussi les rapports des ARS pour une consultation libre. Vous pouvez également vérifier ces données en ligne. Le site du ministère de la Santé a aussi dévoilé une carte interactive. Elle permet de vérifier la qualité de l’eau commune par commune.
Il suffit juste de sélectionner votre département pour consulter les résultats des derniers contrôles. Ce service est une ressource précieuse pour anticiper tout problème éventuel avec l’eau du robinet. Des applications peuvent aussi vous aider.
Des analyses à réaliser soi-même
En effet, l’application mobile gratuite Lyzo permet de consulter les données sur l’eau potable dans votre commune en temps réel. Une pastille verte indique une eau potable sans risque. Tandis qu’une pastille noire avertit que la consommation est interdite.
Le fondateur de Lyzo a révélé sur son site : « Les analyses de l’eau sont complexes et souvent difficiles à déchiffrer. Lyzo en simplifie la lecture et vous permet de consommer l’eau du robinet de façon plus avisée« .
Avant d’ajouter aussi : « Chez vous, en vacances, en voyage, vous connaîtrez la qualité de l’eau de la commune ainsi que l’historique des contrôles sanitaires des derniers mois ». Une autre application utile a vu le jour.
Il s’agit de Toutsurmoneau. Comme le souligne, TF1 Infos, cette application donne des détails sur l’eau du robinet dans la France entière. De votre côté, vous pouvez aussi réaliser des tests simples chez vous. Ils vous permettront d’évaluer la qualité de votre eau.
Les bandelettes de test permettent de mesurer la dureté de l’eau, exprimée en degrés TH (Titre Hydrotimétrique). Sachez d’ailleurs qu’une eau idéale pour le robinet se situe entre 15 et 25°TH. Vous avez donc toutes les cartes en main pour en savoir plus sur la qualité.