La solution pour laver votre couette trop grande pour votre machine sans aller au pressing

En hiver, il est très agréable de s'endormir dans un lit bien propre. Alors voici la méthode idéale pour laver votre couette !

Laver une couette trop volumineuse peut sembler une mission impossible. Mais rassurez-vous, cela est possible ! Voici une astuce ingénieuse qui permet de redonner fraîcheur et confort sans forcer.

Un défi de taille

Beaucoup ignorent qu’une couette ne nécessite pas une machine géante. Eh oui ! Il suffit d’adopter une méthode simple, pour la nettoyer en toute simplicité.

Plutôt que de tenter de la tasser dans un tambour trop étroit, il est plus judicieux d’utiliser un espace un peu plus large pour la laver comme il se doit. Par exemple, vous pouvez utiliser une baignoire.

Et pour cause ! Elle offre une zone idéale pour plonger la couette. Ce qui permet d’avoir plus d’amplitude pour la laver. Vous pouvez aussi mieux répartir le linge, l’eau et le savon.

Avant de commencer, vérifiez que votre baignoire est bien propre et sans résidus. Car trop de saletés pourraient salir cette literie qui mérite un bon traitement.

Ensuite, remplissez-la d’eau tiède. Puis versez une dose de lessive. Choisissez un modèle assez doux, pour préserver la texture du tissu et éviter d’abîmer les fibres fragiles. Par la suite, plongez la couette dans ce bain moussant.

Prenez soin d’immerger toute la couverture. Ne négligez pas les coins ni les recoins du garnissage. C’est ainsi que vous retirerez toutes les saletés, ainsi que les acariens et les odeurs tenaces.

N’hésitez pas à manipuler votre couverture en pressant avec douceur. Et pour cause ! Ce geste reproduit le brassage d’une machine, sans aucune agression mécanique. De cette manière, la couette se libère peu à peu des impuretés.

Une fois le temps de trempage écoulé, vous devez passer au rinçage. Alors rincer petit à petit, en vidant la baignoire pour éliminer toute la crasse. À plusieurs reprises, vous devez la remplir d’eau claire et tiède.

Une astuce pratique pour laver votre couette

Cette étape garantit l’élimination de tout résidu de lessive. Cela est très important. Car un mauvais rinçage pourrait ternir la douceur ou l’aspect du textile une fois sec.

Ensuite, frappez la couette comme il se doit pour en extraire l’excès d’eau. Attention ! Sachez que la patience est de mise. Parce qu’un essorage trop fort entraîne un risque de déformer la couverture.

Alors, allez-y mollo ! C’est en ayant un geste lent et progressif que vous pourrez garder votre couverture pendant des années. Une fois l’eau éliminée, la couette reste encore très humide !

Vous l’avez donc compris, les étapes ne s’arrêtent pas là ! Il est important de la faire sécher dans un endroit aéré. Mieux vaut la placer en extérieur en été.

Mais ces derniers jours, avec le temps froid, cela est bien difficile. Car la chute des températures n’accélère pas de séchage. Alors, suspendez-la sur une corde solide ou un étendoir en intérieur.

Veillez à bien la répartir pour éviter les plis disgracieux. Au fur et à mesure que la couette sèche, secouez-la doucement. C’est ce qui permet d’aérer le garnissage et de lui rendre son moelleux d’origine.

Au fil du temps, et avec toute votre patience, cette couette retrouvera enfin sa fraîcheur, sa douceur et son confort. C’est donc une solution simple, qui vous fait économiser de l’argent.

Eh oui ! Cette astuce va donc vous permettre de contourner le recours au pressing. Ainsi, vous évitez toutes les dépenses inutiles… Ainsi que la contrainte du déplacement.

Cette méthode vous permettra aussi de gagner en autonomie. Et ce, tout en préservant la qualité et la propreté de la literie.