Cette astuce de génie avec du café pour nettoyer la graisse collée sur votre four

Si vous souhaitez venir à bout de la graisse collée sur votre four, sachez que le café peut se montrer très efficace !

Dans la cuisine, les graisses ne cessent de s’accumuler. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours simple d’en venir à bout. Sachez tout de même que le café pourrait se montrer très utile pour le nettoyage de votre four.

Le café pour nettoyer votre four

Avec les éclaboussures d’huile, les dépôts de cuisson, mais aussi les aliments qui s’incrustent, le nettoyage du four peut devenir très difficile. Heureusement, il existe une solution naturelle et ingénieuse qui pourrait vous changer la vie.

Pour mettre au point cette solution, vous aurez besoin de marc de café. Pourtant, c’est un produit souvent jeté après son usage. Or, il possède des propriétés abrasives naturelles. Sa texture granuleuse en fait une arme redoutable contre les résidus tenaces.

Et ce, en particulier pour la graisse. En plus d’être efficace, cette méthode est entièrement écologique. Contrairement à de nombreux produits chimiques qui contiennent des ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, le café ne présente aucun danger.

En plus de réutiliser un déchet, vous réduisez également vos dépenses. Pour débarrasser votre four des taches de graisse les plus tenaces, vous devez mettre au point une méthode simple et rapide. Dans un premier temps, récupérer du marc de café.

En effet, une fois votre café préparé, laissez sécher le marc pour éviter qu’il ne forme une pâte trop humide. Ensuite, saupoudrez généreusement le marc sur les zones encrassées de votre four ou de vos plaques de cuisson.

D’autres alternatives naturelles

À l’aide d’une éponge légèrement humide, effectuez des mouvements circulaires pour décoller les résidus. Puis, terminez en rinçant avec de l’eau chaude pour éliminer les dernières traces de saleté et de café.

Cette méthode convient aussi bien pour le four que pour d’autres surfaces de la cuisine, comme les plaques de cuisson, les grilles de barbecue ou même les poêles. Bien que le café soit une solution innovante, il n’est pas le seul ingrédient naturel qui peut vous aider à venir à bout de la graisse incrustée.

En effet, plusieurs alternatives peuvent se montrer très efficaces. Vous pouvez notamment utiliser du citron. Grâce à ses propriétés astringentes, le citron est parfait pour dissoudre les graisses. Diluez le jus d’un citron dans un litre d’eau chaude.

Imbibez une éponge de ce mélange et appliquez-le sur les zones sales. Non seulement il nettoie, mais il laisse aussi une agréable odeur de fraîcheur. Le vinaigre blanc peut également vous venir en aide. C’est un classique du nettoyage naturel.

Il possède à la fois des propriétés dégraissantes et désinfectantes. Mélangez-le à de l’eau chaude et appliquez-le sur la graisse à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Grâce à son acidité, le vinaigre agit rapidement pour décoller les résidus.

Une solution très efficace

En plus du café, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Redoutable contre les taches tenaces, ce produit est idéal pour les surfaces très encrassées. Saupoudrez directement sur la zone à nettoyer, frottez avec une éponge humide, puis rincez.

En plus d’être un dégraissant, le bicarbonate possède des propriétés antibactériennes. Le marc de café ne se limite pas au nettoyage des fours. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les ustensiles de cuisine, comme les assiettes, les poêles ou les récipients en plastique.

Il est aussi utile pour décrasser les grilles de barbecue après une longue soirée d’été. Sa polyvalence en fait un indispensable à garder sous la main. Avec cette astuce ingénieuse, vous pourrez stopper votre utilisation de produits chimiques agressifs.