Tesla: conducteur dévoile le montant de sa facture d'électricité après avoir rechargé sa voiture

Les voitures Tesla, mises au point par Elon Musk, sont très convoitées. Cependant, pour la recharger, il va falloir passer à la caisse...

En 2024, Tesla continue de s’imposer comme un acteur majeur de la transition énergétique en France, s’appuyant sur une stratégie alliant innovation technologique. Mais alors, qu’en est-il de la consommation d’électricité pour recharger son appareil ?

Tesla, un succès consolidé en 2024

L’entreprise américaine Tesla, fondée par Elon Musk, connaît un succès remarquable sur le marché français des véhicules électriques. Elle se voit portée par une demande croissante et des politiques incitatives.

En effet, Tesla figure parmi les leaders du marché des véhicules électriques en France. La Model Y, SUV compact, domine les ventes grâce à son rapport qualité-prix attractif, son autonomie étendue (jusqu’à 533 km) et son design épuré.

Elle séduit donc bien les familles que les professionnels. La Model 3, berline phare de la marque, reste également très populaire, avec des versions plus accessibles suite à des baisses de prix stratégiques.

Ces réductions, combinées aux aides gouvernementales pour l’achat de véhicules électriques (bonus écologique pouvant atteindre 5 000 € en 2024). Elles rendent ainsi les modèles Tesla plus compétitifs face à une concurrence accrue.

Notamment des constructeurs européens et asiatiques. Un autre facteur clé du succès de Tesla réside dans son réseau de recharge Supercharger, le plus dense et le plus rapide de France.

En 2024, Tesla compte plus de 1 500 points de recharge répartis dans tout le pays. Cela permet donc aux utilisateurs de parcourir de longues distances sans contrainte.

Des points de recharge omniprésents

De plus, l’ouverture de ce réseau à d’autres marques accroît sa rentabilité et renforce sa position sur le marché. Ajouté à cela, Tesla ne se contente pas de vendre des voitures.

En effet, la marque incarne un style de vie futuriste et durable. L’engouement pour ses innovations, comme l’autopilote avancé ou l’intégration de mises à jour logicielles à distance, séduit une clientèle technophile et soucieuse de l’environnement.

Et si Tesla brille en 2024, la concurrence des nouveaux entrants et des constructeurs traditionnels se renforce. Pour maintenir sa position, Tesla mise sur l’arrivée de son Cybertruck.

Mais aussi le développement de batteries plus performantes. Tesla en France incarne un modèle de réussite dans la transition énergétique, grâce à des véhicules séduisants, un réseau fiable, et une capacité d’innovation inégalée.

Pour faire face à l’augmentation du coût de l’électricité, un propriétaire de Tesla, Alex Sibila, a installé un chargeur domestique et partagé son expérience pour démystifier le coût réel de posséder un véhicule électrique. Mais alors, a-t-il réalisé des économies ?

Alex Sibila, créateur de contenu sur YouTube et propriétaire d’une Tesla Model 3 Long Range, recharge son véhicule à 90 % depuis chez lui. Et les données qu’il a dévoilées valent le détour.

Il recharge sa Tesla chez lui et dévoile le montant de sa facture annuelle

Sa facture moyenne mensuelle s’élève donc à 66,23 dollars, environ 63 euros. La facture annuelle la plus élevée est de 75,31 dollars et la facture la plus basse atteint les 55,48 dollars.

Avec une batterie de 75 kWh qui offre une autonomie théorique de 615 km, sa Tesla peut se recharger 8 à 9 fois par mois. Pour un coût moyen de 7 euros par charge.

À titre de comparaison, remplir un réservoir de 50 litres de SP98 peut coûter jusqu’à 80 euros. Cela rend donc le véhicule électrique nettement plus économique à l’usage.

L’installation du chargeur a entraîné une hausse de 20 à 30 % de la facture d’électricité d’Alex. Cependant, les économies réalisées sur les carburants fossiles compensent largement cette augmentation.

Il convient donc de noter que cette analyse se base sur les coûts aux États-Unis, où réside Alex. En France, les prix du kWh et les coûts de recharge pourraient varier.

Les économies potentielles dépendent ainsi également de l’efficacité du modèle de véhicule, du prix local de l’électricité. Mais aussi des habitudes de conduite.

Alex envisage d’installer des panneaux solaires pour réduire davantage ses dépenses. Une fois les panneaux en place, la recharge de sa Tesla pourrait devenir quasiment gratuite, bien que le coût initial d’installation reste un investissement à considérer.