Les Français qui mangent d'une façon bien précise peuvent économiser 630 euros tous les ans. Voici ce qu'il faut savoir !
Avoir une bonne alimentation est essentielle pour préserver sa santé. Tout le monde connait le refrain : il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour son bien-être. Mais sachez qu’une certaine façon de manger pourrait vous faire économiser gros chaque année.
Ce régime permet d’économiser 630 euros par an
Au quotidien, il est indispensable d’avoir une bonne alimentation. Si les écarts ne sont pas à proscrire, il est tout de même important qu’il reste modéré. En effet, les consommateurs doivent privilégier les fruits, les légumes, les protéines, mais aussi les céréales.
Cela permet de préserver sa santé, mais aussi d’éviter la prise de poids. Une récente étude a d’ailleurs révélé qu’un régime alimentaire particulier vous permettra d’ailleurs d’économiser sur le long terme. Et c’est pour une bonne raison.
En effet, certains types de régimes permettent non seulement de prendre soin de son corps, mais aussi de son porte-monnaie. Parmi eux, un régime en particulier se distingue. Il s’agit tout simplement du régime végétalien, connu de nombreux consommateurs.
Ce régime, qui exclut tous les produits d’origine animale. Ainsi, l’étude a révélé qu’il vous permettra d’économiser 1,71 euro par jour, soit environ 630 euros par an. Mais au-delà de l’aspect financier, ce régime présente également des bénéfices sur la santé.
Selon le Dr Hana Kahleova, l’une des chercheuses ayant mené l’étude, ce régime est « pauvre en graisses », comme le mentionne le Journal des Femmes. Il aide à « éviter ou à améliorer des conditions comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques ».
« Les coûts diminuaient de 19% »
C’est un régime qui permet d’économiser et qui se base sur une alimentation avec des fruits, des légumes, des céréales, des haricots. Il n’y a pas de consommation de viande, de poisson, de produits laitiers ou encore d’œufs.
Pour obtenir ces chiffres, l’équipe de chercheurs a comparé les coûts de différents régimes alimentaires. Plus de 500 personnes ont été impliquées dans l’étude. Chaque participant a alors noté ses dépenses en nourriture.
Le régime végétalien s’est révélé être celui qui permettait d’économiser le plus. En effet, « les coûts diminuaient de 19% pour ceux qui avaient opté pour le régime végétalien », explique le Dr Kahleova.
Ces économies sont principalement dues à la suppression des produits d’origine animale. Il faut dire que la viande, les produits laitiers et le poisson représentent un coût assez conséquent dans le budget alimentaire.
En revanche, les dépenses liées aux légumes, aux céréales et aux protéines végétales augmentent quelque peu. Mais ces hausses sont largement compensées par les économies réalisées sur les produits d’origine animale.
Des économies significatives
Le régime végétalien permet ainsi d’économiser « 2,75 euros par jour sur le prix de la viande. Mais aussi sur les produits laitiers ou encore le poisson », a révélé l’étude. Un gain très important donc pour tous les consommateurs.
Notamment en cette période de crise où la moindre économie compte. Les auteurs de l’étude ont aussi comparé les coûts du régime végétalien à d’autres régimes populaires, comme le régime méditerranéen, reconnu pour ses bienfaits pour la santé.
Selon l’étude, le régime méditerranéen coûte « 6% de plus » que le régime végétalien. La différence de coût entre ces régimes est significative. Le Dr Kahleova, a révélé que « les consommateurs devraient remplacer la viande et les produits laitiers par un régime végétalien faible en graisses ».
Et ce, « à base de fruits, de légumes, de céréales et de haricots, pour éventuellement économiser plus de 650 $ par an sur leur facture d’épicerie, par rapport à un régime américain standard. Et plus de 870 $ par rapport au régime méditerranéen« .
Un régime à connaître pour économiser
Ces chiffres montrent donc que le régime végétalien peut être une option très économique. D’autant plus qu’il offre des bienfaits sur la santé. Le régime végétalien reste donc de plus en plus adopté par celles et ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être tout en faisant des économies.
Les végétaliens ne consomment aucune viande, ni lait, ni œufs, ni miel. En plus de ces restrictions alimentaires, ils privilégient souvent des alternatives végétales pour remplacer les protéines animales.
Ils doivent également être attentifs à leur apport en vitamines et minéraux pour s’assurer de couvrir tous leurs besoins nutritionnels. Mais sur le long terme, cela leur permet d’économiser.