Une étude a dévoilé l'espérance de vie des Français une fois que ces derniers atteignent la retraite. Vous risquez d'être surpris !
De nombreux Français attendent avec impatience d’atteindre leur retraite. Et pour cause, ils vont pouvoir profiter des fruits de leur labeur. En revanche, certains se demandent quelle est l’espérance de vie une fois cette étape passée.
L’espérance de vie à la retraite en France
Une récente étude, basée sur les données de l’OCDE et publiée par Statista, a dévoilé l’espérance de vie des Français une fois à la rentrée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de véritables disparités en fonction des pays, du genre, mais aussi des catégories socio-professionnelles.
L’étude souligne que la France fait partie des pays européens où les retraités bénéficient d’une espérance de vie élevée. Une bonne nouvelle donc. En moyenne, un Français peut espérer vivre entre 14 et 15 années en bonne santé après son départ à la retraite.
Ce chiffre dépasse la moyenne européenne. Cette dernière s’estime à 12 ans. Ainsi, la France peut donc se placer au même niveau que des pays tels que la Suède, la Belgique ou Malte. Les chercheurs ont alors fait plus de précisions sur le sujet.
Ils ont indiqué : « Dans le détail, les deux nations scandinaves, Malte, la Slovénie, la France et la Belgique, font partie des huit pays de la région étudiée qui affichent la plus longue espérance de vie sans incapacité après 65 ans ».
En revanche, il ne s’agit pas d’une situation exceptionnelle. Et pour cause, il y a certains pays européens qui affichent des durées encore plus impressionnantes. C’est notamment le cas de la Norvège, la Slovénie, mais aussi le Luxembourg.
Des chiffres inquiétants pour certains pays
Une fois à la retraite, les seniors peuvent espérer vivre 15 à 16 années sans incapacité. Dans ces territoires, l’âge moyen de départ à la retraite est d’ailleurs plus bas qu’en France. Il se situe aux alentours de 60 ans au Luxembourg et en Slovénie.
Ces différences d’âge de départ pourraient d’ailleurs expliquer ces résultats supérieurs. Et pour cause, un départ plus tôt peut permettre aux seniors de profiter de leur retraite en bonne santé, plus longtemps. En revanche, il y a certains pays qui sont moins chanceux.
En effet, les pays baltes, le Portugal et la Roumanie affichent une espérance de vie moins importante. Et en Roumanie, l’espérance de vie en bonne santé après la retraite ne dépasse pas cinq ans en moyenne, un chiffre très alarmant.
Ces résultats montrent donc de grosses disparités socio-économiques marquées en Europe. Mais aussi de différences dans les systèmes de santé et les conditions de travail préalables à la retraite.
Des différences notables
Malgré ces chiffres encourageants pour la moyenne nationale, des inégalités subsistent tout de même au sein de la population française. Sachez d’ailleurs que les femmes bénéficient d’un avantage certain.
Après leur départ à la retraite, elles peuvent espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé que les hommes. Cette tendance est cohérente avec l’espérance de vie globale en France. Elle est estimée à 85,7 ans pour les femmes contre 80 ans pour les hommes.
Un autre facteur qu’il faut prendre en compte reste la catégorie socio-professionnelle. Les cadres, par exemple, vivent en moyenne six années de plus que les ouvriers après leur départ à la retraite. Ce constat s’explique notamment par des conditions de travail moins pénibles.
Mais aussi un accès facilité aux soins et à des modes de vie plus sains durant leur carrière. Selon les données de l’étude, les 5 % des retraités les plus pauvres meurent en moyenne 13 ans plus tôt que les 5 % les plus riches.