Qu'il soit pratiqué dans le cadre de la religion ou dans un régime, le jeûne a plein de bienfaits sur la santé. Les voici !
Le jeûne suscite depuis quelques années un intérêt grandissant. Surtout chez les qui cherchent à optimiser leur santé, leur poids ou leur bien-être global. Dans cet article, voici tous les bienfaits de cette pratique.
Jeûne : un impact considérable sur la santé
Cette pratique consiste à s’abstenir de manger pendant une période déterminée. Les musulmans ont l’habitude de pratiquer le jeûne un mois entier dans l’année. Il en est de même pour les personnes qui décident de se reprendre en main.
Et pour cause ! Celui-ci serait très bon pour la santé ! Des experts estiment qu’il s’agit d’un outil de gestion du poids. Ils y voient aussi un moyen de réguler la glycémie. Enfin, d’autres le conseillent car il améliorerait la digestion.
Il en existe diverses formes. Comme le jeûne intermittent, et le plus long. Les récentes études apportent un éclairage nouveau sur les mécanismes qui entrent en jeu.
Elles dévoilent des bénéfices réels sur la santé. L’un des bienfaits concerne son action sur le métabolisme et sur les hormones. En limitant les apports caloriques sur une durée, le corps apprend à puiser dans ses réserves.
Ce qui permet de mieux réguler le poids. Cela aide aussi à lutter contre le surpoids ou l’obésité. Mais ce n’est pas tout. Le jeûne va aussi stimuler la sensibilité à l’insuline. Il favorise ainsi une meilleure régulation de la glycémie.
Voilà donc un bel avantage pour prévenir l’arrivée de maladies comme le diabète de type 2. Sachez aussi que cette méthode pousse le corps à se renouveler. Durant le jeûne, les cellules se débarrassent plus vite de leurs mauvais composants.
Ce qui améliore leur fonctionnement. Ainsi que leur durée de vie. Ce mécanisme de « nettoyage » va participer à la prévention des maladies liées au vieillissement.
Des bénéfices à ne pas négliger
Et plus encore ! Cela pourrait aussi influer sur la santé globale. Et ce, en offrant une meilleure résilience aux stress par exemple. D’autres études montrent que la restriction de nourriture joue un rôle dans le bon équilibre de l’intestin.
Et ce n’est pas tout ! Car en régulant l’alimentation, il y a plein de nouvelles bactéries bénéfiques. Ainsi, la digestion est meilleure. Il en est de même pour l’absorption des nutriments. Sans oublier l’influence sur l’humeur.
Enfin, le jeûne pourrait aussi améliorer la qualité du sommeil. Il augmenterait la clarté mentale. Oui mais voilà… Il est très important de le pratiquer avec prudence. Car les effets varient d’une personne à l’autre.
Tout change en fonction de la condition physique, des antécédents médicaux… Et de l’âge puis du mode de vie. Les études récentes montrent donc des limites, et des inconvénients.
Si le jeûne peut aider à mieux gérer la glycémie, des études dévoilent qu’il pourrait aussi augmenter le taux de cholestérol. Cela peut aussi causer des épisodes de fatigue, des maux de tête… Et de l’irritabilité par exemple.
Il est donc très important de bien écouter son corps, de ne pas trop forcer. Et de consulter un médecin avant de commencer un protocole de jeûne strict.
C’est donc le cas des personnes fragiles, des femmes enceintes. Ainsi que des enfants. Il en est de même pour toutes les personnes souffrant de troubles métaboliques. Et du comportement alimentaire ou de maladies chroniques.
Vous l’avez donc compris, le jeûne n’est pas un remède miracle. Mais il contribue à rester en forme s’il est pratiqué comme il se doit.