Laurent Mariotte a dévoilé sa savoureuse recette de bonhomme en pain d'épices. Une chose est sûre, vous allez vous régaler !
Laurent Mariotte a dévoilé une délicieuse recette de bonhomme en pain d’épices. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous allez vous régaler. D’autant plus qu’il n’y a pas de meilleure période que celle des fêtes de fin d’année pour réaliser ce biscuit réconfortant.
La préparation du bonhomme en pain d’épices
Le bonhomme en pain d’épices incarne l’esprit de Noël. Avec son incroyable parfum de cannelle et de gingembre et sa forme rigolote, c’est un biscuit qui séduit autant les petits que les grands. Laurent Mariotte a d’ailleurs dévoilé sa recette pour le préparer.
La réussite de cette recette repose sur quelques astuces simples, mais qui sont tout de même essentielles. Tout d’abord, sachez que vous devrez reposer la pâte toute une nuit à température ambiante. Cette étape permet aux épices et aux arômes de se diffuser harmonieusement.
Le miel de forêt ou de châtaignier, choisi pour sa richesse aromatique, confère une texture moelleuse et un goût subtil au bonhomme en pain d’épice. De plus, la farine de châtaignes apporte une touche vraiment rustique et essentielle sur l’ensemble.
Pour préparer 20 biscuits de bonhommes en pain d’épices, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients pour la pâte, pour les parfumer, mais aussi pour le glaçage et la décoration. Pour la pâte, il vous faudra :
200 g de farine T55
50 g de farine de châtaignes
250 g de miel de forêt ou de châtaignier
5 g de cannelle en poudre
Des ingrédients indispensables
Pour parfumer vos bonhommes en pain d’épices, vous aurez besoin de ces ingrédients :
1 jaune d’œuf
Le zeste d’une demi-orange
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de mélange d’épices à pain d’épices
2 cuillères à soupe de lait
Et pour le glaçage et la décoration, il est indispensable d’avoir :
1 blanc d’œuf
200 g de sucre glace
Pépites de chocolat, vermicelles colorés, fruits confits
La préparation pas à pas
Dans un robot équipé d’une feuille, commencez par mélanger le miel tiédi avec la farine, le beurre, les épices et une pincée de sel. Une fois la pâte homogène, enveloppez-la dans du film alimentaire. Comme dit précédemment, laissez-la reposer toute une nuit avant de préparer vos bonhommes en pain d’épices.
Une recette simple à réaliser
Selon Laurent Mariotte, cette attente est la clé pour que chaque bouchée soit imprégnée d’un parfum unique. C’est pour cette raison que vous devez prendre votre mal en patience avant de poursuivre la suite de votre bonhomme en pain d’épices.
Le lendemain, ajoutez à la pâte le zeste d’orange, la levure chimique, le bicarbonate et le jaune d’œuf. Mélangez doucement pour conserver une texture légère. Enveloppez la pâte à nouveau et placez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Ce passage au froid facilite l’étalage et permet aux formes de rester nettes à la cuisson. Ensuite, préchauffez votre four à 170°C. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur.
Formez vos bonhommes en pain d’épices avec un emporte-pièce. Puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les aussi avec un peu de lait pour un fini doré et enfournez entre 7 et 10 minutes.
Pendant qu’ils refroidissent, préparez alors un glaçage en fouettant le blanc d’œuf avec le sucre glace. Décorez les bonshommes selon vos envies. Vous pouvez aussi mettre des pépites de chocolat pour les yeux ou des vermicelles pour les habits.
Vous pourrez d’ailleurs réaliser cette décoration avec les enfants pour qu’ils laissent libre cours à leur imagination.