Plébiscitée par les fans de déco et d'ameublement, cette marque est la nouvelle "chouchou" des fans de jolis produits pas chers !
Nouvelle venue sur le marché de l’ameublement et de la déco, cette enseigne cherche à faire de l’ombre à la concurrence. Et surtout à Action et Ikea dont elle semble fortement marcher sur les platebandes !
Une passion déco toujours présente chez les Français
Même si l’inflation fait rage, la passion des Français pour la déco et l’ameublement ne semble pas faiblir. Aménager son logement reste toujours une passion pour beaucoup de concitoyens, qui n’hésitent pas à y consacrer un certain budget.
Que ce soit dans le cadre d’un emménagement ou d’un relooking saisonnier, acheter des meubles et des décorations reste une dépense importante. Une enquête Immonot réalisée en 2023 révélait ainsi que 40 % des personnes interrogées avaient réalisé des travaux d’aménagement de leur décoration au cours des 12 derniers mois.
73 % d’entre elles considéraient par ailleurs le salon était la pièce qu’ils privilégiaient le plus en termes d’aménagement. Venait ensuite la salle à manger pour 14% d’entre eux. Et la cuisine pour 6 %.
Pour embellir leur logement, les Français n’hésitent pas le plus souvent à faire des achats à diverses adresses. En temps de crise et de pouvoir d’achat restreint, les consommateurs n’hésitent à pas se tourner vers les marques petits prix.
Parmi les enseignes les plus plébiscitées par les fans de déco, on peut citer Ikea, ou encore Maisons du Monde, Zara Home ou encore BUT ou Conforama.
Les enseignes de bazar sont aussi une source d’inspirations pour les petits porte-monnaie. Parmi elles, Action, GiFi ou La Foir’Fouille sont, elles aussi, des adresses de choix. Meubles à monter soi-même, bibelots, bougies, linge de maison, cadres, coussins…
On peut y trouver dans ces boutiques tout un tas de jolies références pour embellir son cadre de vie, sans trop dépenser. Ce qui permet à la clientèle de varier les plaisirs en se rendant chez les unes et chez les autres.
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Cette enseigne qui compte concurrence IKEA ou ACTION
Sans compter qu’une nouvelle venue leur donne désormais encore plus de choix aux fans de déco pour assouvir leur passion. Il s’agit de la marque JYSK qui possède déjà 72 magasins en France.
Implantée sur le territoire Hexagonal depuis 2007, cette enseigne nous vient du Danemark et propose des articles de qualité à des prix attractifs. On peut y trouver de petits meubles, de la déco à l’esprit scandinave ou encore des produits de literie avec des marques comme Emma®.
Très ambitieux, le challenger danois compte étendre son réseau en France dans les prochaines année. Celle-ci a pour objectif de déployer 500 magasins sur le territoire. Ce qui pourrait faire trembler les marques concurrentes comme Ikea.
Pourtant, est-ce vraiment l’ambition de l’enseigne que de vouloir prendre des parts de marché au géant suédois ? En réalité, JYSK cherche à se positionner davantage comme une marque complémentaire, visant un autre type de business model.
« Leur stratégie de point de vente est assez maligne parce que justement, en s’installant dans des petites et des moyennes villes qui n’ont pas de grands magasins d’ameublement à moins de 50, 60, 80 km. Ils deviennent une alternative extrêmement pratique », décrypte Laura Bozobza, experte marketing, au micro de TF1.
Moins qu’une enseigne concurrente, JYSK se voit donc plutôt comme une alternative de proximité, s’adressant aux centres urbains et aux petites et moyennes villes de 10 000 habitants. Une stratégie qui semble en tout cas porter ses fruits.