Vélo: le Code de la route change, toutes les nouveautés à connaître sous peine d'amende

Le Code de la route a récemment évolué à vélo. Voici toutes les nouveautés que les cyclistes doivent connaître !

Tous les automobilistes le savent : lorsqu’ils empruntent leur voiture, ils ont pour obligation de respecter plusieurs règles. Mais sachez qu’à vélo, un Code de la route existe également. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de bien le respecter.

La circulation à vélo

Ces dernières années, le vélo est devenu un moyen de transport privilégié par de nombreuses personnes. Ces dernières privilégient ce déplacement aux voitures, par exemple. Cela peut d’ailleurs s’expliquer par plusieurs raisons.

Tout d’abord, les Français souhaitent de plus en plus s’impliquer dans l’écologie. Et le vélo est le meilleur moyen de réduire la pollution. De plus, c’est un moyen de transport qui a son Code de la route, mais qui se montre beaucoup plus pratique.

En effet, avec les embouteillages qui envahissent la France entière chaque jour, le vélo devient l’un des moyens de déplacement les plus rapides. Et c’est pour cette raison que de nombreux cyclistes n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes.

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de mieux protéger ces derniers, sachez que le Code de la route a récemment évolué. Un décret publié fin novembre 2024 introduit plusieurs nouveautés que tous les usagers devraient connaître.

Les nouveautés du Code de la route

Tout d’abord, les autorités souhaitent améliorer la visibilité pour la sécurité des cyclistes. Une étude de la Sécurité routière révèle que 60 % des accidents impliquant des cyclistes en 2023 étaient dus à un manque de visibilité.

Pour remédier à ce problème, le Code de la route permet désormais d’ajouter des dispositifs d’éclairage facultatifs, en complément des équipements obligatoires. Les cyclistes doivent déjà disposer d’un feu de position avant blanc et arrière rouge, tous deux fixes, ainsi que de catadioptres.

À savoir : blancs à l’avant, rouges à l’arrière, et oranges sur les roues et les pédales. À présent, ils peuvent également équiper leurs vélos de nouveaux dispositifs, comme un feu stop rouge, des clignotants oranges ou encore des bandes rétro réfléchissantes supplémentaires.

En revanche, sachez que dorénavant, les cyclistes n’ont plus le droit d’avoir de feu qui clignote rouge à l’arrière. Ils devront opter pour une autre couleur s’il souhaite avoir un feu clignotant, indique le Code de la route.

Ces éléments peuvent s’installer directement sur le vélo ou sur des accessoires comme le casque. Ces nouveautés du Code de la route ont pour objectif de renforcer leur visibilité. Notamment, en zone urbaine ou en conditions de faible éclairage.

Des changements pour les cyclistes en duo

Une autre avancée du Code de la route concerne les cyclistes circulant en duo. Il est désormais permis de rouler côte à côte dans des zones dites « à circulation apaisée », comme les voies vertes, les aires piétonnes et les zones de rencontre.

Cette mesure vise à offrir davantage de confort et de sécurité aux cyclistes. Et ce, tout en incitant les véhicules motorisés à faire preuve de patience. Même avec cette nouvelle règle, la priorité des piétons reste inchangée.

Les cyclistes doivent céder le passage dès que nécessaire. Et respecter à la lettre la cohabitation avec les autres usagers de ces espaces. L’ajout de ces dispositifs et l’assouplissement des règles de circulation montrent la volonté de mieux protéger les usagers les plus vulnérables de la route.

En plus de ces changements du Code de la route, le gouvernement encourage les collectivités à développer plus d’infrastructures adaptées. Et ce, comme les pistes cyclables sécurisées. Ces mesures s’inscrivent dans une démarche plus large pour mettre en avant la mobilité douce. Et ce, tout en limitant les risques.