Un expert a dévoilé plusieurs conseils concernant l'assurance pour son vélo électrique. Voici ce que vous devez savoir !
Les vélos électriques font de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Et pour cause, ils représentent un moyen de déplacement rapide, mais aussi écologique. En revanche, il est indispensable de bien choisir son assurance.
L’importance d’une assurance pour votre vélo électrique
Avoir une assurance pour son vélo électrique n’est pas une obligation. En revanche, sa souscription reste tout de même une bonne idée. Et pour cause, il s’agit d’un moyen de transport souvent coûteux et convoité par les voleurs.
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux souscrire à une assurance pour éviter les mauvaises surprises. Dans une interview accordée au Parisien, un expert s’est livré sur les précautions qu’il fallait prendre.
Selon lui, s’assurer reste la meilleure chose suite à l’acquisition d’un vélo électrique. « Comme pour les autres vélos, assurer un électrique n’est pas obligatoire. Pour autant, je ne peux que conseiller aux personnes qui en achètent un de s’assurer », a-t-il confié.
Avant de rappeler que, si vous n’assurez pas votre vélo, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement si le vol s’effectue à l’extérieur du domicile. L’assurance permet donc à un cycliste de se faire dédommager.
« La plupart des assureurs acceptent de couvrir un véhicule à partir du moment où sa valeur dépasse les 500 euros, même si ce chiffre peut varier selon les enseignes. Pour vous faire une idée : 52 % des sinistres déclarés concernent les vélos électriques sont des vols », a-t-il indiqué au Parisien.
« Les assurances posent plusieurs conditions »
Par la suite, l’expert a révélé qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi après avoir assuré son vélo électrique. « Généralement, les assurances posent plusieurs conditions pour rembourser un véhicule« , indique-t-il.
Et de révéler : « L’utilisateur doit notamment s’assurer qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher le vol ». Par exemple, il doit ranger son vélo électrique dans un local sécurisé ou se munir d’un cadenas spécial en U pour empêcher un vol.
« Bien sûr, si vous laissez votre vélo sans attache, vous n’obtiendrez pas de remboursement ! », a rappelé l’expert au Parisien. Par la suite, il a évoqué la question de la garantie. « Elle est variable selon les assureurs, mais généralement, ils acceptent de couvrir un vélo électrique pour une durée de 5 ans ».
« Certains acceptent même d’aller jusqu’à 7. Au-delà de cette durée, il n’est plus raisonnable de l’assurer. Le vélo électrique a perdu trop de valeur ! Donc lors du vol, les indemnisations seraient fortement réduites, voire nulles », souligne-t-il.
Un avantage en cas d’accident
« Dans ce cas-là, nous considérons qu’il n’est plus vraiment utile de cotiser. Cela ne sert que si l’on est bien remboursé en cas de dommage », mentionne l’expert. Il a également évoqué un autre avantage de l’assurance : elle couvre les accidents.
« Si en tant que cycliste, dans ce cas-là, vous êtes sûr d’être protégé par votre propre assurance, votre vélo électrique ne l’est pas ! Il peut donc être utile d’en souscrire une pour garantir les dommages qui pourraient se passer à l’extérieur du domicile. Vous obtiendrez plus facilement un remboursement », déclare l’expert au Parisien.
« Pour des séquelles lourdes, une assurance viendra financer l’aménagement du domicile de l’assuré et la venue d’une tierce personne pour des soins. En cas de décès, elle peut aussi compenser la perte de revenus d’une famille », conclut le principal intéressé.