Pourquoi la prime de Noël CAF est versée en retard cette année ?

Les bénéficiaires de la prime de Noël ont remarqué que cette dernière arrive plus tard que prévu cette année. La raison a été dévoilée.

Chaque année, de nombreux Français peuvent toucher la prime de Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette aide se montre indispensable pour toutes les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts en cette période de l’année.

La prime de Noël versée plus tard que prévu

La prime de Noël représente un soutien précieux pour les foyers modestes. En revanche, certains ont remarqué que son versement avait pris du retard cette année. Ainsi, plusieurs personnes se posent des questions sur la raison de ce retard.

Il faut dire que de nombreux consommateurs comptent sur cette aide pour faire leurs cadeaux de Noël, mais aussi pour acheter les aliments nécessaires au repas des fêtes de fin d’année. Ce retard dans le versement de la prime de Noël est principalement dû à un changement de calendrier opéré par le gouvernement.

Au départ, la prime devait voir le jour le 13 décembre sur le compte des bénéficiaires. En revanche, le ministère des Solidarités a réajusté la date et a annoncé que le versement officiel de la prime aurait lieu le 17 décembre.

Bien que les virements soient ordonnés à cette date, il faudra encore compter un délai de traitement de quelques jours pour que les montants arrivent effectivement sur les comptes bancaires. Ainsi, les bénéficiaires devraient recevoir la prime plus tard.

Ce montant pour les foyers concernés

En fonction des banques, l’aide devrait arriver entre le 18 et le 20 décembre, voire au plus tard le 21 décembre. Ce retard a une incidence importante sur les bénéficiaires. Et pour cause, la prime de Noël est attendue chaque année pour aider à couvrir les dépenses de Noël.

Mise en place en 1998 pour aider les familles les plus vulnérables, cette aide exceptionnelle est versée aux foyers percevant certains minimas sociaux, comme le RSA ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

Cette année, la prime de Noël reste un coup de pouce essentiel pour bon nombre de Français. Et ce, en particulier pour celles et ceux qui vivent avec des revenus modestes. Sachez d’ailleurs que le montant de la prime de Noël dépend de la situation familiale des bénéficiaires.

Par exemple, une personne seule peut percevoir environ 152,45 euros. Tandis qu’un couple avec quatre enfants peut toucher jusqu’à 442,10 euros. Comme dit précédemment, ces montants permettent de financer les achats de Noël, les repas festifs et autres dépenses imprévues en cette période de l’année.

Comment obtenir cette aide ?

Le retard de la prime impacte donc directement ces foyers. Ces derniers comptaient pourtant sur cet argent pour organiser les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions. En revanche, le retard dans le versement de la prime de Noël ne modifie pas les critères d’éligibilité.

Celles et ceux qui en bénéficient cette année n’ont aucune démarche à réaliser pour recevoir l’aide. Le versement est automatique et dépend uniquement des informations déjà présentes dans les fichiers de la CAF, de la MSA. Ou de France Travail.

Les bénéficiaires n’ont donc pas besoin de contacter ces organismes pour savoir s’ils peuvent toujours l’aide. Malgré ce retard, sachez que la prime de Noël va bien arriver sur le compte bancaire des bénéficiaires. Et ce, même si le délai est plus long que d’habitude.

D’autant plus que cette aide permet de soulager une partie des préoccupations financières des foyers modestes. Notamment en cette période de fêtes. En attendant le 17 décembre, les bénéficiaires devront donc patienter un peu plus longtemps.