Ces astuces infaillibles pour nettoyer une tache de café sur toutes les surfaces

Si vous souhaitez venir à bout des taches de café sur toutes les surfaces, sachez qu'il existe des astuces parfaites à mettre en place !

Au quotidien, il n’est pas simple de venir à bout des taches de café. Anciennes ou récentes, ces dernières peuvent se montrer très tenaces. Heureusement, il existe des solutions efficaces et adaptés pour tous les types de surfaces.

Les méthodes face aux taches de café tenaces

Tout d’abord, sachez que, plus vous agissez rapidement, plus vous pourrez venir à bout d’une tache de café. Que ce soit sur des vêtements, des tissus délicats ou même des surfaces dures comme des carrelages, il y a une solution.

L’une des solutions les plus simples pour enlever une tache de café sur un vêtement comme un jean consiste à mouiller la tache en tamponnant avec une serviette propre. L’humidité permet de diluer la tache et de la retirer facilement.

Une autre astuce efficace pour les tissus plus résistants est de frotter la tache avec du savon de Marseille juste humide. Puis de laisser agir pendant environ une heure avant de laver l’article. Cela permet de décomposer la tache et de faciliter son élimination.

Sur des tissus plus délicats, comme une chemise en coton blanc, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel, avec précaution, pour traiter la tache. Si la tache se trouve sur de la soie, l’alcool à 90° est souvent suffisant.

Mais si cela ne fonctionne pas, un ajout de vinaigre blanc peut aider à l’éliminer. Pour la laine, l’ammoniaque mélangée à de la glycérine végétale diluée peut être une solution efficace. Quand une tache de café est incrustée et ancienne, il existe d’autres méthodes.

D’autres solutions très efficaces

Une solution très utilisée consiste à mélanger de l’eau et de l’alcool à 70° en proportions égales et à appliquer cette mixture sur la tache. Vous pouvez également essayer un mélange d’eau avec deux gouttes d’ammoniaque ou de la glycérine végétale tiède.

Vous devez alors opter pour un rinçage à l’eau vinaigrée pour éliminer toute trace restante. Si la tache est particulièrement tenace, une astuce plus surprenante, mais efficace consiste à utiliser du jaune d’œuf.

Appliquez-le sur la tache, laissez sécher, puis frottez avec un chiffon imprégné d’eau chaude pour enlever la tache. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille légèrement humide. Frottez-le sur la tache jusqu’à former une croûte de savon.

Ensuite, laissez agir pendant une heure. Ensuite, émulsionnez le tissu avec de l’eau chaude et une goutte de vinaigre blanc pour compléter le nettoyage. Les taches de café peuvent aussi s’incruster dans les joints de carrelage.

Une dernière astuce

Pour les éradiquer, appliquez du dentifrice blanc sur une brosse à dents, à laisser agir quelques minutes et à frotter vigoureusement les joints. Vous pouvez également essayer une solution d’eau avec des cristaux de soude ou du savon noir.

Vous devez toujours utiliser une brosse mouillée pour un nettoyage en profondeur. Pour les joints en ciment, une astuce particulièrement efficace consiste à vaporiser un mélange composé de bicarbonate de soude, un demi-verre avec un quart de verre d’eau oxygénée et une cuillère à café de liquide vaisselle.

Vous devez alors laisser agir le mélange pendant 5 à 10 minutes avant de rincer pour des résultats optimaux. Une chose est sûre, toutes ces astuces se montreront très efficaces si vous souhaitez venir à bout des taches de café sur toutes les surfaces.