Un retraité oublie de déclarer son Livret A et doit désormais vivre avec 680 euros par mois

Un retraité qui a oublié de déclarer son Livret A doit désormais vivre avec seulement 680 euros tous les mois.

C’est un simple oubli qui coûte très cher à un retraité. Ce dernier n’a pas déclaré son Livret A et doit désormais vivre avec seulement 680 euros par mois. Une chose est sûre, c’est une situation très difficile à laquelle il doit faire face.

Il perd l’Aspa à cause de son Livret A

Nos confrères de BFMTV ont rapporté l’histoire de Roland Fernandez, un habitant des Hautes-Alpes. Ce dernier doit survivre tous les mois avec la petite somme de 680 euros. Mais ce n’est pas tout.

Il vit également une situation financière compliquée à cause de la suspension de l’allocation de solidarité aux personnes âgées qu’il percevait auparavant. Il recevait aux alentours de 500 euros tous les mois.

Le média a expliqué qu’il se retrouvait dans cette situation suite à la découvre d’un Livret A qu’il n’avait pas déclaré. Et ce, alors que la réglementation l’oblige. Entre 2018 et 2023, Roland Fernandez aurait perçu 6 000 euros d’allocation qu’il n’était pas censé recevoir, selon la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail.

Il n’aurait pas dû recevoir cet argent à cause de son Livret A. En effet, ce dernier contenait plusieurs milliers d’euros. Pourtant, cette épargne est prise en compte dans le calcul des droits pour l’Aspa. Cet oublié a alors entraîné la suspension de l’allocation.

« C’est dur de se retrouver comme ça »

Pire encore, le retraité doit rembourser cette somme à hauteur de 60 euros par mois. La situation ne cesse donc de s’aggraver pour lui. D’autant plus que le retraité affirme qu’il s’agit d’un oubli de sa part. Il assure que ce n’était pas volontaire.

De plus, il a expliqué que l’argent de ce Livret A n’était pas destiné à ses besoins personnels, mais à l’éducation de ses deux enfants. « La Carsat considère qu’avec l’argent de mon Livret A, je pouvais vivre alors que cet argent est déjà parti pour mes gosses« , a-t-il avoué au média.

Cette réduction drastique de ses revenus a contraint Roland Fernandez à envisager des solutions pour subvenir à ses besoins. Malgré son âge, il envisage de reprendre une activité rémunérée afin d’augmenter ses ressources.

Le retraité, qui a déjà eu recours à des aides comme celles du Secours populaire, refuse cependant de s’y rendre à nouveau, par sentiment de honte. « C’est dur de se retrouver comme ça alors que j’ai travaillé toute ma vie », a-t-il confié.

« Je suis un courageux moi »

Face à cette situation, sa fille lui a proposé de l’héberger s’il n’arrive plus à assumer son loyer. Cependant, Roland Fernandez, animé d’une volonté de rester autonome, préfère affronter les difficultés par lui-même.

« Je suis un courageux moi, quand il faut y aller il n’y a pas le choix« , a avoué le retraité qui a tout perdu à cause de son Livret A. Pour rappel, les bénéficiaires de l’Aspa sont soumis à des obligations strictes de déclaration.

Et cela vaut pour leurs revenus et leurs épargnes. Un oubli, même involontaire, peut engendrer des conséquences financières lourdes. La situation du retraité le prouve bien. L’Aspa se destine aux retraités ayant de faibles ressources.

Ce dispositif est indispensable pour des milliers de personnes en France. En revanche, oublier de déclarer un Livret A peut coûter très cher. Désormais, Roland Fernandez ne peut plus bénéficier de cette aide pour pouvoir vivre décemment.

Ce dernier peut tout de même compter sur sa famille pour l’aider à traverser cette période.