Il y a un âge maximum pour conduire d'après le Code de la route. Voici duquel il s'agit et ce n'est pas 70 ans !
L’espérance de vie augmente et de plus en plus de personnes âgées continuent de conduire sur les routes de France. Et ce, bien après la retraite. Le Code de la route a dévoilé l’âge maximum auquel il fallait arrêter de prendre le volant.
La question du permis de conduire chez les seniors
Avec l’âge, certaines capacités physiques et cognitives diminuent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut affecter la sécurité de tous les usagers. Ces changements incluent une baisse des réflexes, un allongement du temps de réaction, une diminution de la vision et de l’acuité auditive.
De plus, sachez aussi que l’utilisation de médicaments peuvent altérer la vigilance. C’est pour cette raison que les débats autour du permis de conduire des seniors ne cessent d’avoir lieu. En 2024, la Commission européenne et la Sécurité routière a proposé une idée.
Elle a évoqué l’idée d’un permis spécifique pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. Et ce, avec la mise en place de visites médicales régulières. En revanche, la France n’a pas adopté cette mesure. Et pour 2025, elle n’est pas non plus présente.
En théorie, il n’existe aucun âge maximum pour conduire en France. Une fois que les usagers ont acquis leur permis de conduire, il reste valable à vie. Ni le Code de la route ni le Code des assurances n’imposent de tests de conduite ou d’examens médicaux obligatoires pour les conducteurs âgés.
Des mesures à prendre
Pour savoir si un conducteur âgé est encore apte à conduire, il y a certains signes à observer. Une perte de vue importante, des troubles cognitifs ou des difficultés motrices peuvent indiquer qu’il est temps de réduire ou d’arrêter la conduite.
Il est également recommandé, à partir de 70 ou 75 ans, de prendre des mesures préventives. Par exemple, les seniors peuvent s’auto-évaluer en posant des questions sur leur aisance au volant. Mais ce n’est pas tout.
Un contrôle auprès du médecin traitant peut aider à évaluer leurs capacités. Seuls les médecins agréés par la préfecture peuvent interdire temporairement ou définitivement le permis de conduire. Des formations volontaires pour seniors permettent aussi de se remettre à niveau.
Des équipements comme des rétroviseurs réglables ou une boîte de vitesses automatique peuvent rendre la conduite plus confortable pour les personnes plus âgées. Ces dernières doivent aussi vérifier les effets de leurs médicaments.
« L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite »
Et pour cause, certains peuvent se montrer incompatibles avec la conduite. Il est donc indispensable de vérifier les pictogrammes sur les emballages pour en être sûr. La question de l’arrêt de la conduite est souvent délicate.
Selon les données de l’étude Inserm 3C, les femmes cessent généralement de conduire à l’âge de 79 ans, tandis que les hommes le font autour de 82 ans. Près de 85 % des seniors arrêtent de conduire d’eux-mêmes lorsqu’ils sentent que leurs capacités diminuent.
« L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite », a révélé le Pr Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre à l’APHP, comme le rapporte Linternaute.
Avant d’ajouter aussi : « Le sujet âgé adapte très habituellement l’usage de la voiture et son comportement routier en fonction des difficultés qu’il pourrait rencontrer et afin de limiter les risques sur l’usage de la route : conduite en journée, parcours plus courts, plus rassurants, et surtout connus ».