Prime de Noël: qui va toucher cette aide versée ce mardi 17 décembre ?

La Prime de Noël est versée pour de nombreux foyers ce mardi 17 décembre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Chaque année, de nombreuses personnes attendent la prime de Noël avec beaucoup d’impatience. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est indispensable pour soutenir les ménages aux revenus modestes pendant les fêtes de fin d’année.

Le retour de la prime de Noël

C’est en 1998 que la prime de Noël a vu le jour. Depuis, elle est reconduite chaque année. Un vrai coup de pouce donc pour de nombreux bénéficiaires qui doivent gérer un budget serré durant cette période. En 2024, plus de 2,2 millions de foyers pourront en bénéficier.

Le versement de la prime de Noël est programmé pour ce mardi 17 décembre 2024. La Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole ainsi que France Travail, vont distribuer cette aide pour de nombreux bénéficiaires.

Le paiement va se faire automatiquement. Sachez aussi qu’il est important de noter qu’en raison des délais interbancaires, la somme peut apparaître sur le compte bancaire des bénéficiaires dans un délai de 48 à 72 heures.

Si le montant de la prime de Noël n’est pas perçu après cette période, il est recommandé de contacter l’organisme compétent afin de régulariser la situation. Cette aide concerne principalement les personnes percevant certaines prestations sociales spécifiques.

Les bénéficiaires de l’aide

Pour être éligible, il est nécessaire d’avoir perçu l’une des prestations suivantes en novembre ou décembre 2024. C’est le cas pour celles et celles qui touchent le revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique mais aussi l’allocation équivalent retraite.

La prime est donc réservée aux ménages à faibles revenus. Elle vise à leur apporter un soutien ponctuel pour les fêtes. Aucun dossier ni formulaire n’est à remplir. Comme dit précédemment, le versement est automatique pour toutes les personnes répondant aux critères d’éligibilité.

Le montant de la prime de Noël reste identique à celui des années précédentes. Cette absence de revalorisation, malgré l’inflation, peut décevoir certains bénéficiaires. Les montants varient en fonction de la composition du foyer pour les allocataires du RSA.

En revanche, pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, la prime est forfaitaire, peu importe la taille de leur ménage. Une personne seule au RSA peut toucher 152,45 euros. Un couple sans enfant ou parent isolé avec un enfant peut toucher 228,67 euros.

Un coup de pouce pour beaucoup

Un couple avec un enfant ou parent isolé avec deux enfants peut bénéficier de 274,41 euros. Sachez aussi qu’un couple avec deux enfants peut bénéficier de 320,15 euros. Un parent isolé avec trois enfants peut bénéficier de 335,39 euros de prime de Noël.

Un couple avec trois enfants peut bénéficier de 381,12 euros. Tandis qu’un parent isolé avec quatre enfants peut bénéficier de 396,37 euros. Un couple avec quatre enfants peut toucher 442,11 euros. Il y a 60,98 euros en plus par personne supplémentaire.

Pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER, la prime reste fixée à 152,45 euros. Et ce, quel que soit le nombre de personnes dans le foyer. Depuis sa mise en place en 1998, le montant de la prime de Noël n’a jamais obtenu de revalorisation pour suivre l’inflation.

Une autre déception pourrait toucher certains foyers. En effet, la majoration exceptionnelle accordée l’année dernière aux familles monoparentales ne sera pas reconduite en 2024. En 2023, un parent isolé avec quatre enfants recevait 535,10 euros, contre 442,11 euros pour un couple avec le même nombre d’enfants.

Cette aide avait été un soulagement pour environ 744 000 ménages, mais le cabinet du ministère des Solidarités a confirmé qu’elle ne serait pas appliquée cette année.