Il y a un objet qui a disparu des maisons, mais qui reste la seule solution sur laquelle vous pouvez compter en cas d'urgence !
Il y a quelques années, un objet bien spécifique était très présent dans nos logements. Mais au fur et à mesure du temps, il a disparu de certaines maisons. Certains voient d’ailleurs comme un outil obsolète. Pourtant, il est la seule option en cas d’urgence.
L’objet parfait face aux urgences
Autrefois, un objet était omniprésent dans tous les logements. Mais comme dit précédemment, cet article est d’ailleurs relégué au rang d’antiquité. Pourtant, il peut se montrer d’une fiabilité virale en cas d’urgence.
Il s’agit tout simplement du téléphone fixe. Dans des situations critiques, ce dernier se révèle être une ressource indispensable. Si les jeunes générations ne l’utilisent pas, ce produit reste tout de même un allié de taille lorsque les options modernes échouent.
Vincent Roger-Machart, consultant et formateur en télécommunications, a fait plus de précisions au Journal des Femmes. Il a expliqué : « Tout d’abord, si le réseau de votre foyer est mal couvert, votre téléphone fixe pourra, quoi qu’il arrive, passer des appels ».
À l’inverse des smartphones qui dépendent du réseau mobile, cet objet garantit une connexion stable. En cas d’urgence, cette fiabilité peut s’avérer vitale. Et pour cause, des événements exceptionnels peuvent provoquer une saturation du réseau mobile.
C’est notamment le cas à cause des catastrophes naturelles ou des incidents majeurs. Les appels peinent alors à passer. Cela prive donc les usagers de la possibilité de joindre leurs proches ou les secours.
De nombreux avantages à prendre en compte
« Si le réseau est saturé, en cas d’événement exceptionnel, le fixe prendra l’avantage sur les appels mobiles », a souligné l’expert. Le téléphone fixe est un objet qui fonctionne indépendamment. Il reste ainsi une solution efficace pour établir une communication.
Si votre smartphone est en panne de batterie au moment où vous avez le plus besoin de passer un appel. Dans une situation d’urgence, attendre le temps qu’il se recharge n’est souvent pas envisageable. « Dans ce cas, le téléphone fixe sera la meilleure option pour passer un appel d’urgence », souligne l’expert.
Contrairement aux téléphones portables, le fixe est un objet toujours prêt à l’emploi. Il ne dépend pas de la charge d’une batterie ou de l’état d’un câble. Ce qui en fait une option fiable et immédiate. Le téléphone fixe est également plus accessible pour les enfants ou les personnes âgées.
Ces personnes peuvent parfois rencontrer des difficultés avec les smartphones. Aucun risque de panne de batterie ou de perte de signal avec votre fixe. Et ce, à condition toutefois d’avoir noté ou mémorisé les numéros importants.
La simplicité d’utilisation du fixe en fait un outil idéal pour les membres de la famille qui ne sont pas familiers avec les nouvelles technologies. Il y a un autre problème que de nombreuses personnes peuvent rencontrer avec leur smartphone.
Une dernière chose à prendre en compte
La nuit, de nombreuses personnes décident de l’éteindre ou de l’éloigner pour éviter les ondes. Mais ce réflexe peut se retourner contre eux en cas d’urgence. « En cas de problème, il sera alors difficile de répondre à un appel si le mobile ne sonne pas« , insiste Vincent Roger-Machart.
Un fixe est un objet qui reste actif. Il vous permet de joindre une personne en toutes circonstances. Le téléphone fixe constitue donc un moyen de contact sûr et permanent. Surtout pour recevoir des appels cruciaux lorsque le reste de la maison dort paisiblement.
Malgré ses nombreux avantages, cet objet n’est pas exempt de défauts. L’une de ses principales limites concerne les coupures de courant. En effet, sans électricité, il devient inutilisable. Ce qui le rend vulnérable dans certaines situations.
« Il ne faut pas oublier qu’en cas de coupure de courant, le téléphone fixe ne pourra plus fonctionner. On a pu le constater lors des derniers aléas climatiques, tels que la tempête Ciaran, de nombreux foyers étaient injoignables », rappelle Vincent Roger-Machart.
Ainsi, c’est un produit qui n’est pas infaillible. Mais il reste un complément précieux dans un dispositif en cas de situation urgente.