Si vous recevez d'étranges virements sur votre compte bancaire prévenez tout de suite la police c'est une arnaque

Si vous recevez d'étranges virements sur votre compte bancaire, sachez qu'il s'agit sûrement d'une arnaque !

Ces derniers temps, les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a certaines qui sont tellement bien pensées qu’elles peuvent plonger les victimes dans une situation très difficile.

Un piège qui peut faire des dégâts

Il y a peu, une nouvelle méthode d’arnaque, appelée la fraude à la « mule bancaire » a vu le jour. Sachez d’ailleurs qu’elle inquiète les autorités et les banques en France. Et pour cause, à la plus grande surprise de tous, elle repose sur des transactions bancaires réelles.

Ce qui peut facilement tromper les victimes. L’objectif des escrocs est de blanchir de l’argent d’origine douteuse en utilisant des comptes bancaires tiers. La méthode est simple, mais très efficace. Les arnaqueurs commencent par effectuer un virement sur le compte d’une personne.

Peu après, cette dernière est contactée par les arnaqueurs. Ils inventent alors un prétexte pour récupérer la somme transférée. Ils évoquent par exemple une erreur de manipulation. Et laissent penser que l’argent leur appartient légitimement.

La cible, pensant bien faire, est invitée à renvoyer l’argent sur un autre compte, celui des escrocs. À première vue, cette demande semble être la solution logique. Mais sachez qu’elle cache en réalité un piège.

Une arnaque bien ficelée

En acceptant de réaliser ce transfert, la victime contribue involontairement à rendre l’argent non traçable. Cette manipulation efface les preuves de l’origine frauduleuse des fonds. Et les autorités perdent ainsi la possibilité de remonter jusqu’aux véritables coupables.

Une femme de 50 ans, interrogée par Ouest France, a failli tomber dans le panneau après avoir reçu un virement de plus de 200 euros sur son compte. Alertée par cette étrange situation, elle a préféré contacter sa banque avant de faire quoi que ce soit. Et elle a eu raison puisqu’il s’agissait d’une arnaque.

Les conseils de sa banque lui ont permis d’éviter de prendre une mauvaise décision. Son conseiller bancaire lui a recommandé de ne pas toucher à l’argent, ni de répondre favorablement aux sollicitations. Ce choix prudent s’est révélé important lorsque l’escroc a tenté de la contacter à plusieurs reprises.

Il a insisté par SMS et par téléphone pour qu’elle effectue le transfert. Cette arnaque vise principalement des individus perçus comme plus vulnérables. Les retraités et les personnes en situation de précarité, comme les chômeurs, sont des cibles de choix.

Dans certains cas, les escrocs vont encore plus loin en proposant une compensation financière à leurs victimes pour les inciter à agir rapidement. Par exemple, ils promettent de leur laisser une petite part de la somme. Ils donnent alors l’impression d’un arrangement.

Une démarche à suivre

Pourtant, c’est une arnaque très bien ficelée qui joue sur la méconnaissance des règles bancaires et sur la peur de commettre une faute. Sachez tout de même qu’effectuer un transfert dans ces circonstances peut entraîner de graves conséquences.

Agir sur une simple demande, sans vérification auprès de sa banque, peut transformer la victime en complice involontaire de blanchiment d’argent. En effet, participer à ces transactions, malgré la bonne foi des victimes, peut entraîner des poursuites judiciaires.

La loi est stricte en matière de blanchiment. Transférer des fonds d’origine criminelle, même sans intention malveillante, expose à des sanctions. Par ailleurs, si les personnes à l’origine de l’arnaque se font identifier, la victime peut également être tenue pour responsable du transfert frauduleux.

Si vous recevez un virement inattendu sur votre compte bancaire, ne transférez jamais de l’argent sans vérifier l’origine des fonds. Vous devez contacter immédiatement votre conseiller bancaire pour signaler le virement suspect et demander des instructions.

Il faut aussi conserver tous les messages et appels des escrocs comme preuves. Les banques disposent de protocoles pour gérer ce type de situations. Elles peuvent notamment bloquer les fonds ou enquêter sur leur origine.