Le saviez-vous ? Certains jours de l'année, préférez vous passer de ces appareils très voraces en électricité si vous tenez à vos euros !
Marre devoir grimper votre facture d’électricité ? C’est peut-être parce que certains de vos appareils consomment trop. Surtout en période de jours rouges EDF où chaque kilowattheure compte.
Une facture d’électricité toujours plus salée
Comme la plupart des choses en temps d’inflation, le prix du kilowattheure n’a cessé de grimper ces dernières années. En effet, consommer de l’électricité est aujourd’hui devenu presque un luxe pour certains ménages.
Or, difficile de s’en passer. En effet, il est pratiquement impossible de faire fonctionner correctement un foyer sans passer par un fournisseur agréé. Qu’il s’agisse de faire fonctionner la machine à café, le lave-linge ou bien l’aspirateur… Il est difficile de se passer de cette énergie.
En hiver, ce qui fait néanmoins grimper les factures est le fonctionnement du chauffage. Les radiateurs électriques sont en effet particulièrement gourmands et consomment souvent plus que de raison.
Voilà pourquoi de plus en plus de Français se tournent vers des modes de chauffages alternatifs pour tenter de faire des économies. Pose de cheminée ou investissement dans un poêle à bois, pose de panneaux solaires, chaudière au fioul… Toutes ces solutions permettent de consommer moins d’électricité durant la période hivernale.
Mais certains appareils restent néanmoins très énergivores. Surtout à certains moments de la journée. Pour tenter de grappiller quelques euros sur leurs factures, de nombreux consommateurs n’hésitent pas alors à recourir au tarif heures pleines/heures creuses.
Cette formule a l’avantage de faire profiter ceux qui en bénéficient de tarifs préférentiels sur le kilowattheure quelques heures dans la journée. L’offre Tempo d’EDF propose plus ou moins la même chose avec des tarifs avantageusement réduits durant 343 jours par an.
Voir cette publication sur Instagram
Ces appareils à débrancher pendant les jours rouges d’EDF
Vous avez bien lu, cette formule permet de mieux contrôler sa consommation d’électricité en évitant les 22 jours dits « rouges », déterminés par le fournisseur. Il s’agit de jours compris entre les mois de novembre et mars où le prix du kWh peut alors grimper jusqu’à 2,8 fois plus haut en heures pleines (6h à 22h).
Pendant ces jours où le prix du kWh est plus élevé, pas question pour autant d’arrêter de vivre ! En revanche, l’astuce est d’éviter de faire fonctionner inutilement certains appareils très gourmands en électricité.
C’est le cas par exemple du sèche-linge. Cet appareil consomme en effet énormément et peut faire la différence sur une facture. Surtout si vous le faire tourner pendant les mauvaises périodes. Préférez donc le faire marcher de préférence pendant les heures creuses et les jours dits « blancs ».
Durant ces jours, EDF vous fait bénéficier d’une réduction de 30 % en moyenne sur le prix des heures pleines et de 28 % sur les heures creuses.
Les autres appareils énergivores de la maison sont ceux qui se trouvent dans votre cuisine. En tête, le lave-vaisselle, suivit des plaques vitrocéramiques. Surtout lorsqu’il s’agit de faire monter l’eau en température, pour la cuisson des pâtes ou encore pour faire du thé…
Pour accélérer le processus, investissez donc dans des couvercles pour vos casseroles et marmites. Ces derniers aident à contenir la chaleur et aident l’eau à bouillir plus vite. Vous pouvez aussi acheter une bouilloire qui, à contrario des plaques, consomme très peu d’électricité.
Pendant les jours rouges, limitez aussi l’utilisation de votre four et four à micro-ondes. Enfin, pendant ces jours où le kWh explose, passez-vous de jouer à la console, elle aussi hélas très vorace en électricité.