Attention à cette huile de cuisson qui favorise le risque de cancer colorectal

Selon une étude, certaines huiles seraient très mauvaises pour la santé. Elles pourraient favoriser le risque de cancer colorectal

Une récente étude a tiré la sonnette d’alarme concernant la conso’ de certaines huiles alimentaires. Ont-elles un impact sur le risque de développer un cancer colorectal ?

Une huile pointée du doigt par les chercheurs

Selon une étude l’Institut national du cancer, l’âge augmente le risque de développer un cancer du côlon. En effet, 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans.

Figurez-vous que l’aliment ion est aussi en cause. Comme le fait de manger trop riche, ou trop gras. À cela s’ajoutent les viandes rouges, le surpoids, l’alcool et le tabac.

Cette maladie se développe dans le côlon ou le rectum. Elle fait partie des cancers les plus fréquents. Et elle reste une source d’inquiétude majeure en matière de santé publique.

Hélas, d’autres éléments pourraient entraîner ce type de cancer. Comme l’utilisation d’huile de maïs. Elle est végétale, et très utilisée en cuisine pour la friture, ou pour la salade.

Elle se caractérise par une teneur en acides gras. Et aussi en oméga-6. Attention ! Car si vous l’utilisez trop dans votre cuisine, cela peut favoriser l’inflammation dans l’organisme.

Selon les chercheurs, cela pourrait être un terreau fertile pour le développement de cellules cancéreuses dans le côlon. Le lien entre alimentation et cancer colorectal est un sujet d’investigation de longue date.

Les experts annoncent d’autres possibilités de développer ce type de cancer. Comme une conso’ élevée de viandes rouges. Puis un manque de fibres ou un excès de graisses.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’une simple cuillère d’huile de maïs entraîne un cancer colorectal. Les experts soulignent qu’il s’agit d’un facteur de risque parmi d’autres.

Ils ajoutent que la dose, la fréquence d’utilisation du régime alimentaire sont déterminants. Et ce n’est pas tout ! Car ils insistent aussi sur la nécessité de prendre du recul.

Variez les huiles et mangez équilibré

Ce constat souligne le besoin de varier les sources de matières grasses. Et d’opter pour des huiles plus riches en oméga-3. Elles sont bien plus bénéfiques pour la santé.

Cet article n’a pas pour but de diaboliser une huile en particulier. Mais il est important de rappeler qu’il est nécessaire d’intégrer cette info’ dans une approche globale.

Il existe plein d’huiles dispos sur le marché. Chacune a ses propriétés et son profil en acides gras. Par exemple, celle avec de l’olive a plein de bonnes vertus. Elles sont protectrices grâce à sa richesse en graisses et en antioxydants.

Les huiles de colza ou de lin sont aussi très bonnes. Elles sont plus riches en oméga-3. Elles aident ainsi à avoir un meilleur équilibre entre les différents types de graisses.

L’idée est donc de ne pas se cantonner à une seule huile. Il faut donc tester diverses options, et de privilégier des modes de cuisson plus sains. Et ce, tout en limitant les fritures.

Et ce n’est pas tout ! Car la prévention du cancer colorectal ne se limite pas à la seule question des matières grasses. Il est aussi primordial de maintenir un poids stable… Il faut aussi pratiquer du sport.

Enfin, veillez à limiter la conso’ de viandes transformées, d’alcool. Et augmentez la part de fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes dans l’alimentation

Cette étude sur l’huile liée à une hausse du risque de cancer colorectal est comme un signal d’alerte. Il s’agit d’un nouvel élément à prendre en compte pour une alimentation saine et la prévention du cancer.