Beaucoup de retraités oublient de demander cette aide de 4 000 euros avant la date limite

De nombreux retraités ignorent qu'ils peuvent toucher une aide de 4 000 euros. En revanche, sachez qu'elle a une date limite !

Les retraités doivent souvent faire face à des soucis financiers. Et c’est encore plus le cas lorsqu’ils perdent un proche. Dans ces moments difficiles, sachez qu’une aide précieuse a vu le jour. Il est donc indispensable de la connaître.

Une aide importante pour les retraités

Le capital décès est une aide qui a vu le jour pour alléger les charges liées aux funérailles. Versée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, c’est un coup de pouce qui a une véritable importance pour les retraités.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent qu’ils peuvent en bénéficier. Sachez d’ailleurs qu’en 2024, le montant de cette aide s’élevait à 3910 euros. C’est une somme très important qui vous permettra de couvrir les dépenses immédiates liées au décès d’un proche.

Le capital décès présente plusieurs avantages qui en font une aide essentielle. Et ce, plus précisément pour les familles en difficulté financière après le décès d’un membre. Cette aide reste d’ailleurs exonérée de prélèvements sociaux.

Cela signifie tout simplement que la somme versée est entièrement nette. Elle n’est pas non plus soumise à l’impôt sur le revenu. Les familles peuvent donc se soulager puisqu’il n’y a aucune pression fiscale qui concerne cette aide.

Des conditions à remplir

L’objectif principal de ce coup de pouce pour les retraités est de couvrir les frais funéraires et de soutenir financièrement les personnes à charge du défunt. Toutefois, malgré ses avantages, de nombreux retraités ne réclament pas cette aide.

Il faut dire que beaucoup ignorent qu’ils peuvent la toucher. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions. Pour la toucher, il faut que le défunt ait respecté une situation parmi les suivantes lors de son décès.

Vous pouvez toucher cette aide si avant de décéder, votre proche était un salarié en activité. S’il bénéficié d’une rente liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle avec un taux d’incapacité d’au moins 66,66%.

S’il bénéficiait d’une pension d’invalidité ou s’il était en situation de chômage avec une couverture par l’assurance chômage. Les bénéficiaires prioritaires sont les personnes totalement à la charge du défunt et sans ressources.

Dans le cas où il n’y a pas de bénéficiaires prioritaires, le capital décès est versé dans un ordre bien précis. Il va d’abord au conjoint ou au partenaire pacsé, puis les descendants. Et enfin les ascendants du défunt.

Une aide à demander sans attendre

En 2024, beaucoup de retraités se retrouvent dans une situation où la pension de retraite seule peut être insuffisante pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Dans ces cas, cette aide devient particulièrement précieuse.

Et ce, notamment lorsque le conjoint survivant qui peut se retrouver seul à gérer les dépenses. L’une des raisons pour lesquelles de nombreux retraités passent à côté du capital décès est le délai de réclamation.

Le versement du capital décès n’est pas automatique. Il est essentiel de constituer un dossier et de l’envoyer à la CPAM dans des délais précis. Les bénéficiaires prioritaires disposent d’un mois après le décès pour effectuer leur demande.

Sinon leur droit de priorité est perdu. Cependant, ils peuvent toujours faire la demande dans un délai de deux ans, au même titre que les autres bénéficiaires non-prioritaires. Il est donc important d’agir rapidement pour ne pas laisser passer cette aide financière importante.