La pire galette des rois à acheter en supermarché selon UFC-Que choisir

La galette des rois va encore s'imposer sur les tables dès ce mois de janvier 2025. Mais celle-ci est à bannir au plus vite de vos assiettes…

Le début d’année 2025 commence sur une note de gourmandise avec la traditionnelle galette des rois. Savoir bien la choisir est tout un art. Et certaines sont même carrément à éviter

Un gâteau qui rencontre toujours le succès

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se régaler à table. Dans quelques jours, le réveillon de Noël va convoquer à table les mets les plus succulents qui devraient régaler petits et grands.

Au menu, fruits de mer, volailles, fromages et dessert devraient se partager l’affiche. Et si à la place de l’éternelle bûche de Noël pour clore le repas, vous innoviez cette année en amenant à la place une galette des rois ?

Eh oui, vous l’avez peut-être remarqué, celle-ci a déjà débarqué dans les rayons de vos supermarchés. Ce gâteau composé d’une frangipane que renferme une savoureuse pâte feuilletée fait un carton chaque année auprès des gourmands.

Ce gâteau, que l’on sert au début du mois de janvier, a une signification particulière. Son arrivée sur les tables coïncide en effet avec l’Épiphanie. Il s’agit d’une fête religieuse d’origine chrétienne, célébrée par les catholiques le 6 janvier, ainsi que le 19 janvier par les orthodoxes.

L’Épiphanie rend hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme. Cette galette des rois est traditionnellement à la frangipane. Il s’agit d’un délicieux appareil composé de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière.

La galette des rois peut aussi être une brioche au léger parfum de fleur d’oranger et garnie de fruits confits. Cette variante est une spécialité du sud de la France et fait aussi la joie des gastronomes.

Cette galette des rois à bannir de votre table selon l’UFC-Que choisir

Bien que le moment de le déguster n’est pas encore arrivé, ce gâteau s’invite cependant déjà partout. On peut le voir en boulangerie, mais aussi dans les rayons des supermarchés. Ce qui rend plutôt difficile pour le consommateur de faire un choix éclairé.

Les grandes enseignes et les commerces se font concurrence chaque année pour attirer à eux les gourmands. De son côté, l’UFC-Que choisir a comparé les galettes provenant de la grande distribution.

Lidl, Picard, Aldi, Leclerc, Intermarché… Les experts du magazine se sont rendus chez toutes ces enseignes pour rendre leur verdict. Et selon l’organisme comparateur, la pire à acheter pour célébrer l’Épiphanie 2025 est la galette des Rois sans gluten Bio Revola.

Ce gâteau de 6/8 parts est jugé « médiocre » par les experts qui lui ont attribué la note globale de 7,1/20. “Malgré son prix relativement élevé, dont on pourrait penser qu’il garantit un minimum de qualité, cette galette bio et sans gluten a fait l’unanimité contre elle”, note l’UFC-Que choisir.

Mais alors, que reproche-t-on au juste à cette galette des rois ? Son goût et son aspect déjà, qui ne sont pas au niveau attendu. De plus, ce produit qui se dit « bio » intègre dans sa recette des additifs et des marqueurs d’ultratransformation.

Car si elle n’intègre pas de beurre ou de lait, en revanche, elle comporte de la margarine végétale à base d’huile de palme. Ce qui n’est pas un gage de qualité.

Cette galette des rois arrive exæquo avec sa consœur « Les Pâtissades » de chez Aldi qui déçoit également. Par son goût moyen et sa texture peu convaincante, ce gâteau à la frangipane n’est pas non plus à retenir selon l’UFC-Que choisir.

Source : UFC Que Choisir