Si vous souhaitez faire des économies, sachez qu'il existe un programme méconnu sur votre machine à laver que vous devez connaître !
Au quotidien, de nombreux consommateurs cherchent des moyens pour faire des économies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur machine à laver peut clairement les aider à réduire leur facture d’électricité. Il y a un programme bien précis à utiliser.
Le programme à connaître sur votre machine à laver
Il est possible de mettre en places plusieurs petites astuces dans le but d’économiser sur sa facture d’électricité tous les mois. Sachez d’ailleurs que votre machine à laver pourrait vous permettre de réduire vos frais.
Et pour cause, il y a un programme souvent méconnu qui peut vous permettre de réduire vos dépenses énergétiques. C’est un réglage très simple qui vous permettra de laver votre linge efficacement. Et ce, en allégeant votre facture chaque mois.
Si votre machine à laver consomme autant, c’est parce qu’environ 80 % de l’énergie est utilisée pour chauffer l’eau. Le reste sert à alimenter d’autres fonctions de votre appareil. L’astuce pour réduire la consommation énergétique réside donc dans le réglage de la température de lavage.
Un lavage à 30°C, par exemple, consomme beaucoup moins d’énergie qu’un lavage à 40°C. La différence peut paraître toute petite, mais elle se traduit par une baisse de 30 à 40 % de la consommation d’électricité.
Un changement très efficace
En baissant encore la température à 20°C, les économies atteignent 50 à 60 %. Cela s’explique par la moindre nécessité pour la machine de chauffer l’eau. Un lavage à 30°C n’est pas seulement économique.
En effet, il peut aussi être tout aussi performant qu’un lavage à 40°C pour le linge peu sale ou délicat. C’est notamment le cas si vous utilisez une lessive adaptée aux basses températures.
Ces produits sont formulés pour libérer leur pouvoir nettoyant même dans de l’eau froide. Vous pourrez donc obtenir un résultat impeccable sans gaspiller d’énergie par le biais de votre machine à laver. En revanche, vous devez prendre en compte le type de linge et son niveau de saleté.
Pour les vêtements très tachés ou qui nécessitent une hygiène renforcée, comme le linge de maison ou les vêtements de sport, un lavage à 40°C reste plus efficace pour éliminer bactéries et résidus. Adapter la température au type de vêtements est donc important pour garantir un bon lavage en faisant des économies.
En plus des températures réduites, de nombreuses machines à laver proposent des programmes « éco ». Ces réglages spécifiques sont conçus pour optimiser la consommation d’énergie et d’eau. En allongeant légèrement la durée du cycle, ils permettent de compenser la baisse de température par un nettoyage plus approfondi et tout aussi efficace.
Un geste pour la planète
Malgré leur efficacité, ces programmes sont souvent ignorés par les utilisateurs. Ces derniers privilégient des cycles plus rapides par habitude ou manque de connaissance. Mais avec le programme éco, vous pouvez réduire votre facture sans sacrifier la propreté de votre linge.
Choisir un programme basse température ou un réglage éco est bon pour votre budget et l’environnement. En diminuant votre consommation d’électricité, vous contribuez à réduire la demande énergétique globale et les émissions de gaz à effet de serre.
D’autant plus que c’est un changement à effectuer qui est accessible à tous. D’autant plus que cela ne va pas modifier vos habitudes. Vous aurez juste besoin d’ajuster ce programme pour vous permettre de faire des économies.
Ce réglage méconnu de votre machine à laver mérite donc toute votre attention durant cette période hivernale.