Le prix du carburant a subi une légère baisse en 2024. Cependant, cette méthode venue tout droit d'Allemagne permet de faire des économies.
En 2024, les prix des carburants en France ont connu des fluctuations notables, influencées par divers facteurs économiques et géopolitiques. Cependant, il existe une méthode venue tout droit d’Allemagne pour réaliser des économies.
État des lieux des prix du carburant en 2024
Au début de l’année 2024, les tarifs des carburants ont enregistré une augmentation moyenne de 10 centimes par litre. Elle a été attribuée à une forte consommation en Asie et en Amérique, ainsi qu’à des tensions géopolitiques en Israël et en Ukraine.
En mai 2024, le prix du super sans-plomb a augmenté de 5 centimes, tandis que celui du gazole a progressé de 1 centime. Cette hausse s’explique par une consommation accrue, des tensions géopolitiques.
Ainsi qu’une volonté de l’OPEP de maintenir des volumes de production stables. Cependant, en septembre 2024, les prix ont diminué, le gazole revenant à moins de 1,60 euro le litre, son niveau d’avant la guerre en Ukraine.
Cette baisse se veut donc attribuée à une réduction des tensions géopolitiques et à une offre pétrolière plus abondante. Les variations des prix des carburants sont influencées par plusieurs éléments.
C’est le cas des fluctuations du marché pétrolier. En effet, les prix du pétrole brut, influencés par l’offre et la demande mondiales, affectent directement les coûts de production des carburants.
Les conflits et les instabilités politiques, notamment au Moyen-Orient, peuvent perturber l’approvisionnement en pétrole. Et ainsi entraîner des hausses de prix.
Des fluctuations de l’euro responsables des prix
Les décisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole concernant les niveaux de production influencent l’offre mondiale. Mais aussi par conséquent, les prix.
Les fluctuations de l’euro par rapport au dollar américain, monnaie de référence pour le pétrole, impactent le coût d’achat du brut. Les hausses de prix des carburants ont des répercussions directes sur le budget des ménages français.
Ce qui augmente le coût des déplacements et des biens de consommation. Pour atténuer ces impacts, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien, telles que des aides financières ciblées et des incitations à l’utilisation de véhicules moins polluants.
Malgré une légère baisse depuis 2022, l’année où les prix ont franchi la barre des 2 € le litre, les tarifs demeurent élevés pour les automobilistes. Un article du site espagnol La Razón révèle une méthode simple et efficace pour réaliser des économies.
En Allemagne, l’ADAC, une association d’automobilistes, a publié un rapport montrant que les stations-service situées sur les aires d’autoroute. Ces derniers pratiquent des prix bien plus élevés que celles situées dans des zones moins fréquentées.
Le surcoût dans ces stations peut atteindre jusqu’à 40 centimes par litre. Mais alors, pourquoi une telle différence de prix ? La réponse est simple.
Sur l’autoroute, les conducteurs ont peu de choix que de faire le plein, notamment lors des longs trajets. Le monopole des stations en bord d’autoroute leur permet donc de fixer des prix bien au-dessus de la moyenne.
Une astuce allemande pour réduire le coût du carburant
Pour éviter ces surcoûts, l’ADAC recommande de bien planifier ses arrêts pour faire le plein. Il existe des applications qui comparent les prix en temps réel et vous indiquent les stations les moins chères, souvent situées à quelques kilomètres des autoroutes.
En choisissant des stations en ville ou dans les zones industrielles, vous profiterez de la concurrence, qui pousse les prix à la baisse. Le choix de la station se veut crucial pour payer moins cher, mais le timing l’est tout autant.
En début de semaine, la demande étant plus faible, les prix se disent généralement inférieurs à ceux pratiqués durant le week-end. Si possible, essayez de faire le plein le matin.
À basse température, le carburant est plus dense, ce qui signifie qu’en achetant un litre, vous en obtiendrez légèrement plus. Adopter ces petites habitudes nécessitera un peu d’organisation, mais les économies réalisées en valent la peine.
À long terme, ces stratégies vous permettront de réduire significativement le coût de chaque plein. Tout en évitant les prix élevés des stations d’autoroute.