Voici pourquoi vous ne devez surtout pas préchauffer votre four

Selon les rumeurs, il serait nécessire de bien préchauffer le four avant utilisation. Pourtant, il ne s'agit pas d'une vérité universelle.

Beaucoup de recettes de cuisine stipulent qu’il faut préchauffer le four avant d’y enfourner vos plats. Mais contrairement aux croyances populaires, il n’existe que très peu de situations où le préchauffage s’impose vraiment !

Des rumeurs qui ne tiennent plus la route

Qu’il s’agisse d’un rôti, d’une tarte ou d’un gâteau, il serait très important de les placer après avoir préchauffé le four. Mais s’agit-il d’une simple rumeur ? Selon les experts, la réponse est oui.

Car ils affirment que cette étape serait loin d’être indispensable dans la plupart des cas. Au-delà de la question de la praticité, ne pas préchauffer le four aurait aussi un intérêt pour la facture d’électricité. Et donc pour la planète.

La raison qui devrait vous encourager à renoncer au préchauffage concerne la conso’. En effet, laisser tourner le four à vide représente un gaspillage d’énergie.

Si vous répétez ce geste plusieurs fois par semaine, ou par jour, la note peut vite grimper. Surtout si vous disposez d’un four gourmand en énergie.

Mais alors la question se pose, pourquoi y a-t-il un changement de vision entre les rumeurs, et ce que rapportent les experts ? Celui-ci repose en grande partie sur la compréhension de la manière dont un modèle moderne fonctionne.

Les appareils récents ont une meilleure isolation que les anciens modèles. Ce qui signifie qu’ils montent vite en température. Ainsi, ils diffusent la chaleur de manière plus homogène.

Les arguments pour préchauffer l’appareil sont donc de moins en moins pertinents. En enfournant vos plats, vous profitez donc de la chaleur montante pour débuter la cuisson.

Certes, les temps de cuisson changeront. Car ils commenceront à basse température. Mais la plupart des aliments peuvent tout à fait démarrer leur cuisson dès que l’appareil commence à chauffer. C’est donc le cas de toutes les viandes, les légumes.

Quand le préchauffage du four est-il nécessaire ?

Plats mijotés, viandes, légumes… Voilà de bons plats qui profiteront de la montée en température pour développer leurs arômes et cuire comme il se doit.

D’ailleurs, dans le cas d’une viande, le fait de lancer à froid peut même éviter un choc thermique trop brusque. Ce qui préserve ainsi son moelleux.

Mais une autre question turlupine… Quand le préchauffage reste-t-il nécessaire ? Il existe bel et bien des exceptions. Comme des gâteaux délicats. C’est le cas des soufflés ou des pâtes feuilletées.

Ils ont besoin d’une chaleur constante dès le début de la cuisson pour lever et bien dorer. Il en est de même pour les préparations qui ont besoin d’une saisie immédiate. Incluez les pains ou pizzas.

Mais même pour ces plats, il est possible de s’adapter. Vous pouvez donc utiliser une plaque de cuisson. Ou bien une pierre à pizza dans le four. C’est ce qui montera vite en température.

Si vous devez préchauffer, ne laissez pas le four tourner à vide plus que nécessaire. Il y a des modèles, qui, grâce à la fonction « chaleur tournante », atteignent la chaleur que vous souhaitez en peu de temps.

Surveillez bien l’indicateur de chauffe. Ensuite, préparez vos ingrédients pour éviter tout délai inutile. Vous l’avez donc compris, le fait de renoncer au préchauffage du four présente plein d’avantages.

D’abord, cela implique une économie sur la facture. Vous perdez aussi moins de temps à attendre que l’appareil soit chaud. Enfin, il s’agit aussi d’un geste qui réduit votre empreinte carbone.