Pour servir votre champagne de manière optimale, pensez à le laisser refroidir quelques instants grâce à ces astuces à connaitre !
Boisson festive par excellence, le champagne va encore accompagner à merveille vos réveillons cette année. Mais à condition de le boire à la bonne température. Découvrez comment le refroidir, sans attendre des heures.
Un vin associé à la fête !
Pour célébrer Noël cette année, les petits plats vont encore être mis dans les grands. En effet, même si l’inflation est toujours un sujet d’actualité, pas question pour bon nombre de Français de se priver des bonnes choses !
Et surtout à table ! Le repas de Noël est une occasion unique de se réunir en famille ou entre amis autour d’un festin composé de divers mets de choix. Fruits de mer, volailles, foie gras et bien sûr l’incontournable bûche seront encore là ce soir à la table de nombreux foyers.
Sans oublier la boisson festive qui accompagnera tout cela : le champagne. C’est en effet le breuvage auquel on pense immédiatement pour trinquer. Originaire de la région de Champagne, en France, ce vin spiritueux est protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Plusieurs variétés de raisins entrent dans sa fabrication. Ce vin effervescent se fabrique à partir de trois principaux cépages. Le chardonnay (cépage blanc), le pinot noir et le meunier (cépages noirs).
Plus cher que le vin dit « tranquille » (sans pétillance), ce vin doit son prix à un processus de production complexe. Ses vendanges se font de manière manuelle et ses techniques de vinification nécessitent beaucoup de transformations.
Les producteurs de champagne investissent en effet dans des équipements couteux. Comme les pressoirs, des cuves de stockage et des barriques pour faire vieillir le vin de manière adéquate.
Avec un prix aussi élevé, pas question donc de gaspiller la marchandise. Servir le champagne est tout un art. Et la première des règles est de le servir à bonne température.
Comment refroidir son champagne rapidement ?
Idéalement, il faut servir le champagne entre 8-10°C. Si votre bouteille n’est pas à la bonne température, plusieurs astuces existent cependant pour l’aider à se refroidir.
La plus connue est de plonger la bouteille dans un seau à glace. Il faudra ensuite attendre au minimum entre 20 à 30 minutes avant de consommer votre vin à bulles.
L’autre astuce, moins populaire, consiste à s’emparer d’une grande feuille de papier absorbant. Il suffit ensuite de l’humidifier légèrement en la passant sous un filet d’eau froide. Puis, couvrez la bouteille de champagne avec comme pour l’envelopper.
Il faudra ensuite faire une petite place dans votre réfrigérateur à votre bouteille pendant 10 minutes. Après ce court temps de pose, votre breuvage pétillant devrait avoir refroidi de manière expresse.
Une seconde astuce consiste à remplir un seau contenant un mélange d’eau et de glaçons. Jusque-là, rien d’inhabituel. Mais en plus de la glace, ajoutez également une bonne poignée de gros sel !
Le sel permet en effet d’accélérer le rafraîchissement de vos boissons. Il fait fondre la glace et empêche dans le même temps l’eau de geler.
En procédant avec ces deux conseils, vous éviterez ainsi de servir un champagne tiède à vos convives. Quant à l’astuce de la cuillère, permet-elle réellement de garder le pétillant de votre vin ? En réalité, cela n’a aucune utilité pour préserver l’effervescence de votre champagne.
Pour être sûr de le conserver de manière optimale, préférez donc investir quelques euros dans un bouchon stoppeur hermétique. Vous pourrez ainsi le boire le lendemain de son ouverture, sans déception.