Les salariés qui gagnent moins de 2000 euros peuvent toucher une prime. En revanche, beaucoup ignorent qu'ils peuvent la toucher !
Tous les mois, de nombreux Français peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, nombreux sont ceux qui pourraient bénéficier d’une prime bien précise. En revanche, les travailleurs ignorent qu’ils peuvent toucher cette dernière tous les mois.
Une prime non réclamée
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation fait rage en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux foyers ont du mal à s’en sortir avec la hausse des prix et leur salaire assez faible.
En effet, ils n’arrivent pas toujours à vivre décemment. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides. Il y a d’ailleurs une prime que beaucoup peuvent toucher, mais qu’ils ne réclament pas.
Il s’agit de la prime d’activité. Cette dernière est trop peu sollicitée. Pourtant, elle pourrait clairement aider les travailleurs. En 2022, les 5 millions de bénéficiaires qui l’ont réclamée ont vu leur budget mensuel augmenter en moyenne de 185 euros.
La prime d’activité s’adresse à une grande diversité de travailleurs, qu’il s’agisse de salariés, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, ou encore étudiants en apprentissage ou en stage. Mais d’après les statistiques, seuls 53% des éligibles ont effectué les démarches nécessaires en 2022.
Pourtant, cette aide peut faire la différence. Revalorisée en 2024, la prime d’activité est recalculée chaque trimestre en fonction de la situation personnelle, professionnelle et familiale du bénéficiaire. Elle prend également en compte les prestations sociales déjà perçues.
Des conditions d’éligibilité
L’accès à la prime d’activité repose sur un certain nombre de critères. Il faut avoir au moins 18 ans, résider en France au moins 9 mois par an, exercer une activité professionnelle y compris à temps partiel ou en contrat précaire ou percevoir des revenus de remplacement comme le chômage partiel.
Il faut aussi être citoyen français, européen, suisse, ou posséder un titre de séjour valide depuis au moins cinq ans. Le montant auquel vous pouvez prétendre dépend aussi de votre composition familiale et de vos revenus.
Les plafonds de ressources varient selon que vous soyez salarié, apprenti, étudiant en alternance ou bénéficiaire d’autres aides sociales. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, un étudiant stagiaire ou apprenti doit toucher au moins 1 082,87 euros par mois pour être éligible.
Pour les salariés, une personne seule peut recevoir la prime d’activité jusqu’à un revenu mensuel d’environ 2 000 euros nets. Les familles avec enfants peuvent recevoir une majoration en fonction du nombre de personnes à charge.
En revanche, si vous percevez d’autres aides comme les APL ou des allocations familiales, le montant de la prime peut être réduit. Et pour cause, elle se calcule après déduction de ces prestations.
Un vrai coup de pouce
Pour bénéficier de cette prime, il suffit de faire une demande sur le site de la CAF ou de la MSA. La procédure reste entièrement dématérialisée et rapide à réaliser. Vous devrez fournir des informations sur vos revenus et votre situation familiale.
Le versement de la prime débute dès le mois suivant la validation de votre dossier. En revanche, il est important de noter que cette aide n’est pas rétroactive. Les mois non demandés n’obtiendront pas de compensation.
Cette aide, pensée comme un complément pour les travailleurs aux revenus modestes, reste largement sous-utilisée par méconnaissance ou par manque de temps pour entreprendre les démarches. Pourtant, elle représente un réel soutien.
En 2022, les bénéficiaires ont perçu, en moyenne, 185 euros par mois, un montant qui peut alléger les contraintes budgétaires de nombreuses familles. Il est donc important de se renseigner sur cette aide et de vérifier son éligibilité.