L’UFC-Que Choisir alerte au sujet de nombreux produits cosmétiques de chez Lidl qui contiennent des substances controversées pour la santé.
Faire ses courses chez Lidl est un avantage pour le porte-monnaie. Mais la qualité des produits de la marque tient-elle toutes ses promesses ? Pas vraiment selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir.
Une enseigne bon plan pour faire des économies
Devenue une enseigne incontournable de la grande distribution en France, Lidl n’est plus à présenter. La marque allemande fait en effet partie du paysage depuis la fin des années 80.
Spécialisée dans les produits discount, celle-ci a néanmoins diversifié son offre depuis des années. Désormais accessibles aussi en ligne, les références de Lidl se comptent par milliers.
La marque s’est imposée comme LA bonne adresse à fréquenter pour réussir à faire des économies sur les courses. Si vous aimez voir vos euros bien dépensés, ne manquez donc pas les bons plans réguliers chez le discounter.
Alors que l’hiver est là, le souci principal des Français est de faire attention à leur consommation de chauffage. Avez-vous ce qu’il faut pour affronter la chute des températures à domicile ? Sinon, foncez chez Lidl pour mettre la main sur ce qu’il faut pour passer la saison au chaud.
Plaids chauds pour cocooner sur le canapé, polaire confortable et petit prix, chauffage d’appoint… Retrouvez ces jours-ci les meilleurs articles pour bien passer l’hiver avec l’enseigne.
Si les produits de la firme sont généralement bien notés par les consommateurs, ils ne sont cependant pas tous au même niveau. En effet, selon le secteur où se situent vos achats, la déception pourrait être au-rendez-vous.
C’est en tout cas ce que constate L’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs tire en effet la sonnette d’alarme au sujet de certains produits cosmétiques de Lidl. Beaucoup d’entre eux obtiennent un score D aux tests d’évaluation et présentent un « risque significatif » pour la santé.
Voir cette publication sur Instagram
Ces produits de soin Lidl rejetés par L’UFC-Que Choisir
Selon certains experts, de nombreux produits cosmétiques de chez Lidl contiendraient des substances controversées. Parmi la liste des produits dont il faut se méfier se trouvent des crèmes solaires, hydratantes ou anti-âge, des gels douche ou encore des shampoings.
En tout, l’UFC-Que-Choisir a analysé 500 produits cosmétiques issus des rayons du discounter. Et le résultat fait un peu peur. Car beaucoup contiennent des substances problématiques et des allergènes puissants, comme le méthylchloroisothiazolinone.
C’est le cas par exemple du Dermo – Gel douche de Cien qui contient cette substance considérée comme un perturbateur endocrinien. Cette dernière est interdite dans les cosmétiques de l’Union européenne depuis mars 2022, parce que suspectée d’augmenter les risques de cancer.
Mais ce n’est pas tout. On trouve aussi dans certaines références de l’octrocrylène. Il s’agit d’un filtre UV chimique que l’on retrouve dans de très nombreuses crèmes solaires. C’est le cas de la Cien Crème solaire – Anti-âge FPS 30 haute protection.
Et c’est ainsi pour bien d’autres produits repérés négativement par l’UFC-Que-Choisir. En réalité, la liste des produits à éviter chez Lidl est plutôt longue.
On trouve la Cien Classic Cream, ou encore la Crème mains hydro. Mais aussi le Masque hydratant Cien ou le déodorant men aqua 48h. Ainsi que la Gold – Crème de nuit/jour anti-âge.
Pour connaitre la liste exacte de ces produits à éviter de shopper, il est recommandé de se rendre directement sur le site de ’UFC-Que-Choisir. Vous pourrez ainsi repérer les références à bannir de votre panier de courses.
Source : UFC Que Choisir