De nombreux automobilistes se demandent s'ils doivent obligatoirement apposer la vignette Crit'Air sur leur pare-brise !
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) deviennent une réalité de plus en plus présente dans les grandes villes françaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles visent restreindre l’accès des véhicules les plus polluants à certaines zones urbaines. Notamment grâce à la vignette Crit’Air.
Une vignette très importante
Ces restrictions se traduisent par une interdiction de circulation pour les véhicules les plus anciens ou les moins écologiques. Cela incite donc les conducteurs à adapter leurs habitudes. Et la vignette Crit’Air a alors vu le jour.
Il s’agit tout simplement d’un petit autocollant qui classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Sachez d’ailleurs qu’elle est devenue un passage obligé pour de nombreux automobilistes.
En revanche, certains automobilistes se demandent tout de même s’ils doivent obligatoirement apposer cette vignette Crit’Air sur le pare-brise pour circuler dans ces zones. Pour rappel, c’est un petit papier qui a vu le jour en 2017.
Dans un premier temps, elle était seulement présente à Paris. Et ce, avant de s’étendre peu à peu à d’autres grandes villes françaises. Ce dispositif a pour but de classer les véhicules selon leur niveau de pollution.
Différentes catégories
Cette méthode tient compte de l’ancienneté et des normes que les véhicules respectent. Le but est simple : réduire la pollution de l’air. Notamment en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. C’est par ailleurs le cas sur les voitures anciennes.
Ou encore celles qui ne respectent pas les dernières normes environnementales. La vignette Crit’Air se présente sous la forme d’une pastille de couleur. Sachez d’ailleurs qu’elle varie en fonction de la catégorie du véhicule.
Les véhicules les plus écolos se classent dans la catégorie 1, en vert. Tandis que les plus polluants, souvent des véhicules diesel plus anciens, se classent dans la catégorie 5. Elles s’associent à une pastille de couleur grise.
Cette classification reste un outil très important. Et pour cause, elle permet aux autorités locales de gérer l’accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE), des zones urbaines où la circulation des véhicules polluants est restreinte.
La question qui se pose naturellement est de savoir si la vignette Crit’Air doit à tout prix s’apposer sur le pare-brise. La réponse est claire et simple : oui. En effet, vous devez à tout prix la mettre sur le pare-brise des véhicules circulant dans les ZFE ou lors des pics de pollution.
Des sanctions pour les automobilistes
Comme le précise la réglementation, la vignette Crit’Air est obligatoire dans les zones où des restrictions de circulation ont vu le jour. Si vous souhaitez circuler dans une Zone à Faibles Émissions, vous devez obligatoirement afficher cette vignette.
En effet, le non-respect de l’apposition de la vignette Crit’Air peut entraîner une amende de 68 euros. En revanche, elle peut passer à 45 euros si le paiement s’effectue rapidement. Mais i le paiement de l’amende se fait avec du retard, le montant peut grimper à 180 euros.
Cette règle s’applique à tous les types de véhicules. Et ce, qu’il s’agisse de voitures particulières, de motos ou de véhicules utilitaires. En revanche, sachez que les poids lourds et les autocars, qui circulent également dans ces zones, peuvent se voir infliger des amendes plus sévères.
En effet, dans leur cas, l’amende s’élève à 135 euros. Il faut aussi noter que l’obligation d’afficher la vignette Crit’Air ne s’applique pas uniformément partout en France. Chaque ville ou agglomération peut choisir de mettre en place ces restrictions selon ses besoins spécifiques.
Ainsi, dans certaines communes, la vignette Crit’Air peut ne pas être obligatoire, tandis que dans d’autres, son absence peut entraîner des sanctions sévères. Cela change donc en fonction des zones où les restrictions sont mises en place. Vous devez donc vérifier les règles spécifiques à chaque ville pour éviter toute mauvaise surprise.