Cet appareil augmente considérablement votre facture d'électricité même éteint il faut vite le débrancher

Cet appareil adoré des consommateurs augmente considérablement la facture d'électricité. Et ce, même s'il éteint !

Dans la plupart des foyers, certains appareils électroniques consomment de l’énergie même lorsqu’ils semblent éteints. Cette consommation passive, appelée « consommation fantôme », est discrète. En revanche, elle fait exploser votre facture d’électricité.

Un appareil qui fait exploser votre facture d’électricité

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ces consommations fantômes représentent jusqu’à 15 % de la consommation électrique annuelle d’un ménage. Sachez d’ailleurs qu’Une directive européenne impose des limites strictes pour les appareils électroniques.

En effet, leur consommation en veille ne doit pas dépasser 0,5 W, sauf pour ceux connectés à internet, plafonnés à 2 W. Mais cela reste tout de même insuffisant face au nombre d’appareils présents dans chaque foyer.

Selon l’Ademe, un ménage possède en moyenne entre 15 et 50 appareils qui restent en veille. Ce qui engendre une dépense supplémentaire dépassant les 100 euros par an. Parmi les coupables de cette dépense, il y a des équipements inattendus.

Tout d’abord, sachez que débrancher une machine à café permet d’économiser 3 à 4 euros par an. En revanche, d’autres appareils ont un impact bien plus significatif sur votre facture d’électricité. C’est notamment le cas d’un produit en particulier.

Les télévisions connectées, ou Smart TV, ont réussi à s’imposer dans les foyers français. Selon l’ARCOM, plus de 53 % des foyers équipés d’une télévision possédaient une Smart TV fin 2023. C’est donc un chiffre en progression.

Un produit énergivore

Ces appareils modernes offrent une multitude de fonctionnalités. Ils permettent un accès à des plateformes de streaming, connexion avec d’autres appareils ou encore commandes vocales. En revanche, cela représente un coût important sur la facture d’électricité.

Et pour cause, les Smart TV restent connectées au Wifi, même en veille, pour télécharger des mises à jour ou maintenir leurs fonctionnalités actives. Cette veille connectée consomme entre 5 et 10 W par heure, selon le site Pause Maison.

Pour les utilisateurs, cela se traduit par une facture d’électricité annuelle de 20 à 30 euros uniquement pour la consommation en veille de leur télévision connectée. Ce montant est bien supérieur à celui des télévisions classiques.

Une chose est sûre, cela met également en avant un problème de taille. Heureusement, il existe des solutions pour limiter l’impact énergétique. Vous pouvez notamment réduire la consommation énergétique de votre Smart TV grâce à quelques gestes simples à mettre en place.

Tout d’abord, certaines télévisions permettent de désactiver la veille connectée directement dans les paramètres. Cela coupe la connexion Wifi lorsque l’appareil est en veille. Cela permet ainsi de limiter le coût sur votre facture d’électricité.

Des astuces à adopter

De plus, brancher votre télévision à une prise avec interrupteur est une autre solution. Cela vous permet par exemple de couper complètement l’alimentation de l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.

Il est aussi important de réduire la fréquence des mises à jour ou de programmer ces dernières pour qu’elles s’effectuent uniquement lorsque la télévision reste allumée. Vous pouvez aussi désactiver les commandes vocales.

C’est une autre façon de réduire votre facture d’électricité. La Smart TV n’est d’ailleurs qu’un exemple parmi d’autres d’appareils qui consomment en veille. Box internet, chargeurs laissés branchés, et même certains électroménagers participent à cette consommation fantôme.

Avec de nouvelles habitudes, comme débrancher les équipements inutilisés ou investir dans des multiprises à interrupteur, peut contribuer à alléger votre facture d’électricité. Une chose est sûre, de nombreux gestes peuvent clairement faire la différence pour réduire le coût.