L'eau est une denrée rare et la gâcher peut être préjudiciable. Voici quelques astuces pour éviter de la gaspiller chez vous.
L’eau est une ressource essentielle, mais limitée, et sa préservation commence à la maison. Avec quelques ajustements dans nos habitudes quotidiennes, il est possible de réduire considérablement le gaspillage, tout en allégeant vos factures.
L’eau, un élément précieux à ne pas gâcher
Voici des solutions pratiques et accessibles. Tout d’abord, préférer les douches au bain, car une douche de 5 minutes consomme 30 à 60 litres d’eau, contre 150 litres pour un bain.
Utilisez un minuteur pour rester dans cette limite. Installez des mousseurs, ou aérateurs pour réduire le débit d’eau sans perte de confort.
Optez aussi pour des toilettes à double débit, ce qui permet d’adapter la quantité d’eau utilisée selon les besoins. Vous pouvez aussi placer une brique ou une bouteille remplie d’eau dans le réservoir pour réduire son volume.
En cuisine, des astuces pratiques existent pour réduire sa facture d’eau. Lavez les fruits et légumes dans un bol plutôt qu’au robinet, puis réutilisez cette eau pour arroser vos plantes.
Préférez le lave-vaisselle au lavage à la main, car il consomme moins d’eau. Surtout en mode éco et assurez-vous qu’il est plein avant de le lancer.
Dans le jardin, arrosez tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation. Utilisez un arrosoir plutôt qu’un tuyau et collectez l’eau de pluie pour vos plantes.
Des solutions adaptées dans toute la maison
Choisissez des espèces résistantes à la sécheresse qui nécessitent peu d’eau. Concernant les chasses d’eau, une fuite de robinet ou de chasse d’eau peut gaspiller des centaines de litres par jour.
Réparez-les rapidement et surveillez-les régulièrement. Vérifiez votre compteur pour détecter des fuites invisibles et essayez d’éduquer toute la famille.
Impliquez tous les membres du foyer, même les enfants, en expliquant donc l’importance de chaque geste. Éteindre le robinet pendant le brossage des dents ou limiter l’eau pour le lavage des mains sont des actions simples, mais efficaces.
En France, les fuites d’eau peuvent rapidement alourdir vos factures et causer des dégâts importants. Avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur et refaites l’opération le matin, sans avoir utilisé d’eau pendant la nuit
Si les chiffres diffèrent, une fuite est probable. Comparez votre consommation actuelle avec celle des années précédentes, visible sur votre facture.
Une augmentation inexpliquée (sans changement de mode de vie ou d’occupation) peut indiquer une fuite. Un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 120 litres par jour, soit 43 m³ par an.
Attention aux fuites d’eau…
Les fuites surviennent souvent au niveau du bec, de la base du col-de-cygne ou des poignées. Et ce, généralement à cause de joints usés ou entartrés.
Les disques de céramique peuvent donc se voir endommagés, nécessitant un remplacement. Une chasse d’eau qui fuit peut perdre 600 litres par jour.
Ajoutez un colorant alimentaire dans le réservoir et attendez quelques heures et si la cuvette se colore, une fuite est confirmée. Vérifiez le flotteur où le joint d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire.
Une fuite d’un chauffe-eau électrique peut provenir d’un joint mal serré ou de parois corrodées. Resserrez le joint ou remplacez la cuve si elle est endommagée.
Coupez l’eau avant toute intervention pour éviter les risques de court-circuit. Les fuites sur des tuyaux visibles sont souvent simples à réparer.
Pour celles enterrées, qui peuvent donc augmenter votre consommation de plus de 50 %, l’aide d’un plombier est indispensable. Protégez vos tuyaux contre le gel avec des isolants (polystyrène, liège).
Depuis 2013, la loi Warsmann limite les factures en cas de fuite sur une canalisation privative non visible. Si votre consommation dépasse le double de votre moyenne habituelle, vous disposez donc d’un mois pour réaliser les réparations et éviter de payer l’excédent.